Accueil Actu Régions Liège

Des bénévoles viennent aider les archéologues du Préhistomuseum: "Ça me permet de vivre cette passion"


 

Au centre de conservation du Préhistomuseum de Flémalle, des bénévoles viennent aider les archéologues professionnels tous les mercredis. Une petite équipe de passionnés, bénévoles et amateurs d'archéologie qui fournissent une aide précieuse aux professionnels.

François est passionné depuis 60 ans. Il a lui-même participé à des fouilles et il décrit son travail du jour : "Le travail consiste, une fois qu'on a tous les tessons, à trouver ceux qui peuvent se remonter pour pouvoir analyser de quelle façon le décor était organisé à la périphérie du vase."

Nefertari est elle bien plus jeune. Elle a rejoint le groupe il y a un mois et est toujours en apprentissage. "Moi j'adore, j'ai toujours été passionnée par la rénovation. Vu que je n'ai pas du tout fait ces études-là, ça me permet de vivre cette passion en tant que bénévole et c'est vraiment très chouette."

Beaucoup de tâches possibles

Ils sont encadrés par Martha Bakara, archéologue professionnelle. Pour elle, ces petites mains sont essentielles au travail quotidien du musée. "C'est vraiment un cadeau parce qu'une fois par semaine, on va avancer sur des objets qui ont besoin de traitement."

Nettoyage, traitement, marquage, les missions sont nombreuses. Ils participent aussi à la documentation des collections. Un travail de fond minutieux, indispensable à la recherche scientifique. "Ils aident à la préservation des collections, ils nous aident à inventorier et à traiter le matériel. Ils ont aussi des projets de recherche", explique Cécile Jungels, responsable du centre de conservation du Préhistomuseum.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus