Accueil Actu Régions Liège

Des opérations de réhumidification des sols menées à Spa : « Ensuite, la forêt va revenir naturellement »

Par RTL info avec Lise Cassoth
Au parc naturel des sources à Spa, pour préserver la qualité de l’eau et pour restaurer la nature, des opérations de réhumidification des sols seront menées dans des zones forestières.

Restaurer le cycle de l’eau, c’est protéger les ressources naturelles et la biodiversité. C’est précisément le but des projets d’hydrologie régénérative lancés dans la région de Spa. Objectif, rendre à l’eau son parcours naturel. Il y a quelques années, une première opération avait été menée dans le parc naturel des sources.

« On avait un drain, c’est-à-dire une espèce de fossé qui avait pour but d’évacuer l’eau en aval le plus rapidement possible. Et donc l’objectif, si on veut permettre l’infiltration de l’eau dans le sol et ralentir l’évacuation de l’eau vers l’aval, c’est de faire des bouchages de drain », explique Valérie Dumoulin, responsable du parc naturel des sources.

Aujourd’hui, de nouveaux projets similaires se concrétisent. Le parc naturel des sources et Spadel, qui produit l’eau de Spa, viennent de signer une convention pour collaborer sur plusieurs chantiers de réhumidification. « Une forêt comme ceci, en fait, elle va complètement disparaître, explique Arnaud Collignon, responsable eau et environnement pour Spadel. On va d’abord couper les épicéas parce qu’ils ont une valeur économique, ils restent intéressants. Mais après ça, on va d’abord boucher les drains pour éviter que l’eau ne ruisselle très rapidement dans les ruisseaux et qu’elle puisse rester sur les parcelles. Et ensuite, la forêt, elle va revenir naturellement. »

Des restaurations qui profitent directement à la biodiversité

Elles permettent à des espèces rares ou menacées de retrouver un habitat favorable. Mais Spadel y voit aussi un intérêt économique.

« On veut garder l’eau sur les parcelles pour qu’elle puisse, d’une part, servir à la nature, nourrir tous ces arbres qui aiment avoir les pieds dans l’eau, mais aussi pouvoir s’infiltrer plus dans les ressources en eau, précise Arnaud Collignon. C’est ce qui nous intéresse, nous Spadel, c’est d’avoir un impact sur la quantité d’eau qui peut alimenter les ressources en eau. »

Au total, l’entreprise spadoise investira 750 000 euros dans les cinq prochaines années pour restaurer ses milieux naturels et ainsi garantir la durabilité de la ressource.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.