Partager:
Ils viennent des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, de Suisse ou même de France… Pas moins de 165 jeunes sont présents ce week-end à Battice, en province de Liège, à l’occasion de la foire agricole. C’est l’une des plus grandes de notre pays.
Ces jeunes ont reçu une formation, même plusieurs formations, sur l’alimentation, la gestion du bétail et même sur la présentation des bovins lors de ces concours. « Je suis venue représenter mon pays, le Canada. C’est vraiment un honneur, étant donné que c’est une compétition, mais également une formation internationale. Donc, c’est bénéfique autant au niveau personnel que professionnel », explique Audrey, une candidate canadienne.
« On a des formations avec la préparation des animaux, avec la présentation dans l’arène de jugement sur l’alimentation, le jugement selon leur critère de conformation, puis également le marketing », poursuit-elle. Audrey rassure néanmoins, elle n’a pas fait le déplacement avec ses animaux. « Ce sont des bêtes qui proviennent de la Belgique, qui nous ont été prêtées par des éleveurs de la Belgique pour qu’on puisse mettre en évidence nos compétences sur des animaux, malgré le fait qu’on vient de loin. »
Cela donne un petit vent de fraîcheur sur l’agriculture, puisqu’on sait qu’en Wallonie, 50 % des fermes ont disparu ces 20 dernières années. Pratiquement 30.000 personnes sont attendues à Battice sur le week-end.


















