Partager:
Sur place, les préparatifs vont bon train. Marie-Paule, une habitante, explique que cela fait 15 jours qu’elle remet petit à petit ses affaires en place : bibelots, vaisselle ou encore souvenirs. Cependant, tout n’est pas encore prêt : « Il faut quand même qu’on ait de l’eau, de l’électricité, des radiateurs. Il y a un minimum, mais ici il n’y en a pas », estime-t-elle. Depuis hier seulement, l’électricité est opérationnelle et les résidents peuvent enfin utiliser leur frigo.
« Tout ce qui est neuf fonctionne »
Malgré les avancées, certaines traces du sinistre restent visibles, comme la suie encore présente sur les murs. Marie-Paule attend l’expertise nécessaire avant de pouvoir effectuer les réparations définitives. Plus haut dans la tour, Patrick, un expert en sinistre à la retraite, raconte avoir profité de cette période pour rénover entièrement un de ses trois appartements. L’installation électrique est aux normes et raccordée. « J‘ai voulu m’assurer que tout fonctionnait bien, explique Patrick Bruls, propriétaire d’appartements. Donc les éclairages fonctionnent, la plaque de cuisson, la hotte, tout ce qu’on a mis de neuf fonctionne ».
De nouveaux compteurs
Depuis l’incendie, la tour a fait peau neuve. L’électricité a été totalement révisée : d’anciennes conduites ont été abandonnées, et des compteurs flambant neufs installés en dehors des zones à risque pour éviter toute propagation des fumées en cas d’incident. À chaque étage, des détecteurs d’incendie ont aussi été ajoutés pour garantir une sécurité optimale.
La rénovation de la tour Kennedy a nécessité une collaboration étroite entre différents corps de métier ainsi que des pompiers. Plusieurs visites techniques et réunions de sécurité ont eu lieu pour établir les conditions nécessaires à la levée de l’arrêté d’inhabitabilité.
Le rapport de sécurité en cours de finalisation
La décision finale repose désormais entre les mains du bourgmestre. Le rapport de sécurité, en cours de finalisation, permettra de déterminer si les résidents pourront enfin occuper l’intégralité de leurs logements. Une annonce pourrait être faite dès demain matin, marquant la fin d’une épreuve de plusieurs mois pour les habitants de la tour Kennedy.


















