Accueil Actu Régions Liège

Plusieurs voitures, dont celle de Manon, vandalisées à Malmedy: "J'ai retrouvé ma voiture dans cet état, je n'étais vraiment pas bien"

A Malmedy, la police a procédé à plusieurs arrestations. Depuis une dizaine de jours, des voitures étaient vandalisées dans la commune. Les auteurs ont entre 12 et 15 ans.

La soirée de mardi avait pourtant bien commencé pour Manon. Elle était au restaurant avec des amis, mais au moment de partir, elle a découvert sa voiture vandalisée. "Sur un pneu, il y avait un coup de tournevis, et le pare-brise arrière était éclaté", témoigne-t-elle.

La voiture Manon est le 15e véhicule vandalisé en seulement quelques jours à Malmedy. "J'étais dégoûtée. J'étais avec des amis pour décompresser et au final, j'ai retrouvé ma voiture dans cet état. Je n'étais vraiment pas bien", confie Manon.

Ce soir-là, un voisin témoin des faits a appelé la police, qui est arrivée très vite sur place. Une personne a pu être interpellée.

"Ils ont pu interpeller un jeune qui était sur un banc et qui était extrêmement essouflé. Il a pretexté qu'il faisait son footing, mais au vu de l'heure... Il était minuit... Au vu de sa tenue civile et de la proximité immédiate des lieux, on a tout de suite su déterminer son implication par rapport aux faits", indique Vincent Dalleur, le responsable de la maison de police de Malmedy. 

Au total, cinq auteurs ont été interpellés. Ils sont âgés entre 12 et 15 ans. "Les jeunes qui faisaient des bêtises par le passé étaient nettement plus softs. Ici, ils n'ont pas conscience des conséquences qui leur pendent au nez", ajoute Vincent Dalleur.

Les suspects étant arrêtés, Manon est soulagée. Elle serra indemnisée. Elle a dû faire réparer sa voiture à ses frais. "J'ai eu un devis pour l'arrière de ma voiture qui s'élève à 916 euros", précise-t-elle.

Quant aux auteurs, mineurs d'âge, leurs parents sont retenus comme étant civilement responsables.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Très bien ! Quand on est parent(s), le rôle est d'éduquer... aussi !

    Gaël D
     Répondre
  • Il y a environ un mois, le bourgmestre certifiait que l’insécurité ressentie par les habitants était surfaite. C’est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Roland V
     Répondre
  • Ici, ils n'ont pas conscience des conséquences qui leur pendent au nez", ajoute Vincent Dalleur... Rappelons quand même que, dans ce pays, l'âge du discernement (bien/mal..) est fixé à 12 ans... Alors quand on lit "ils n'ont pas conscience des conséquences..."; ça pose question...

    Gérard G
     Répondre
  • [Ici, ils n'ont pas conscience des conséquences qui leur pendent au nez", ajoute Vincent Dalleur.] ils ont justement un sentiment d'IMPUNITE.

    Khonrad De Montargent
     Répondre
  • "Quant aux auteurs, mineurs d'âge, leurs parents sont retenus comme étant civilement responsables." enfin ! Alors pourquoi n'applique-t-on pas les même règles envers les émeutiers qu'on attrape ?

    roger rabbit
     Répondre