Partager:
Tout près de la maison de Maud, des centaines d’hectares de champs inclinés. À chaque nouvelle forte précipitation, la crainte d’être à nouveau inondée. « On se demande si on va pouvoir sortir de chez nous, si on ne va pas être inondé, si ça va monter… », raconte la jeune femme.
La topographie du lieu entraîne couramment inondations et coulées de boue sur les maisons et chaussées voisines. C’est pour cette raison que la commune de Wanze a creusé ce fossé de 200 mètres de long. « Les terres coulent de l’amont, on a créé un fossé avec un redant au-dessus afin de canaliser ces boues, raconte Loïc Leroy, échevin des travaux de la commune de Wanze. On a mis des caillebotis à l’intérieur, des grosses pierres afin de garder la terre parce que cette terre-là, on va l’utiliser, on va la rendre à l’agriculteur et ce limon pourra être mis sur le champ afin de cultiver à nouveau ».
Services communaux, acteurs publics et agriculteurs ont donc participé à la construction du fossé qui rassure déjà les riverains. « C’est plus rassurant quand il pleut », confie Maud. « J’ai trouvé que c’était une bonne initiative, il faudra voir à l’usage », estime Christian. Le procédé a en tout cas déjà fait ses preuves après les pluies intenses de ces dernières semaines, le but est désormais de le rendre pérenne. « C’est une technique qu’on devra sûrement revoir dans les années futures, quand je dis revoir c’est remettre, réinstaller ici sur la commune ». Voilà sans doute de quoi soulager les habitants des maisons et jardins de la commune.


















