Partager:
Le parc Burdinale-Mehaigne, situé à Wanze en province de Liège, est l’un des plus beaux parcs naturels de Belgique. Mais il s’agit aussi d’un site dédié à la biodiversité. Pour encourager les particuliers à adopter les bons gestes, le parc a lancé le label « Api Jardin », un réseau de jardins écoresponsables qui prend soin de la faune et de la flore.
Dans ce jardin du parc Burdinale-Mehaigne, tout est pensé pour le bien-être de la biodiversité. Steven Calesse, chargé du projet « Apis Jardins » explique l’objectif du jardin modèle : « Celui-ci est géré spécifiquement par notre équipe afin d’en faire un site vitrine pour montrer ce que sont des aménagements, des gestions qui sont favorables à la biodiversité. »
« Faire un geste pour la biodiversité »
Le but étant ensuite que des particuliers s’en inspirent et rejoignent le réseau des « Apis Jardins ». À l’origine du projet, Steven Calesse explique en quoi consistent précisément ces jardins un peu spéciaux : « Un Api Jardin, c’est un particulier, ou alors une entreprise privée ou publique qui dispose d’un terrain, et qui souhaite faire un geste pour la biodiversité, rejoindre ou en tout cas faire partie du maillage écologique. »

Anne a obtenu ce label il y a un an, et elle ne le regrette pas : « C’est chouette de pouvoir cueillir quelques fleurs comestibles, sauvages et indigènes. » Chez elle, tout est pensé pour être le plus respectueux possible de l’environnement : « C’est peut-être plus ce qu’on ne fait pas que ce qu’on fait qui est important, je pense. Par exemple, on ne traite pas. On essaie plutôt de travailler avec son jardin et pas contre lui. »
Techniques naturelles
Grâce au label, Anne a aussi découvert de nouvelles techniques qu’elle met désormais en application dans son propre jardin. « Ici, c’est mon espace création de terreau maison. Il s’agit de faire des couches, un peu comme en permaculture : carbone, azote, carbone, azote. On a aussi de la paille, des tontes, et du carton. » L’intérêt de cette technique : laisser le tout se décomposer pendant l’hiver, pour ensuite récupérer du terreau pour les beaux jours.
Grâce à ces aménagements, le jardin d’Anne est aussi devenu un petit havre de paix pour la faune locale. Des animaux en tout genre sont souvent de passage dans son « Api Jardin ».
















