Accueil Actu Régions Namur

« Certaines personnes sont encore choquées » : une église désacralisée de Namur expose désormais… des nus

Par RTL info avec Mélinda Bilmez
À Namur, une galerie d’art vient d’ouvrir dans une église désacralisée du centre-ville qui était vide depuis plusieurs années. Une résurrection pour le bâtiment… qui s’est fortement éloigné de son but premier et même de sa dernière affectation. Car après avoir été un magasin de vêtements, ce sont désormais des corps nus qui s’y affichent.

Une exposition permanente de l’asbl Place Ô Arts emplit désormais l’ancienne église Saint-Jacques, désacralisée en 1972, sur deux étages. « C’est un lieu qui est plein de spiritualité. C’est un lieu esthétiquement formidable, magnifique. Et donc on s’est sentis vraiment habités par ce lieu. On a l’impression que l’art y a toute sa place en fait », justifie son administratrice, Christine Donjean.

La galerie souhaite proposer des œuvres décalées, parfois très éloignées de la religion catholique… comme des photographies de nus artistiques qui s’affichent en ce moment. « Il y a un côté tout à fait décalé d’avoir des nus dans une église, mais bon, il y a des nus partout maintenant. Il y a certaines personnes qui sont évidemment encore choquées. On a même des réactions extrêmement amusantes de personnes qui disent qu’on est iconoclaste. Mais on assume vraiment cette position de montrer ce que les gens font maintenant », assure Géry Pirlot, l’administrateur de l’asbl.

Mise en avant des artistes locaux

Présents aussi, des meubles ou encore des peintures d’artistes namurois oubliés. « Ils étaient super connus de leur temps, surtout qu’ils sont des artistes modernes », explique le galeriste Stéphane Pignolet. « Il y a les artistes du pop art, il y a les artistes de l’Op Art, l’art optique. Ce sont des œuvres qui se remettent dans les endroits contemporains, donc dans nos maisons actuelles. »

En à peine un mois, la galerie a déjà conquis des centaines de visiteurs. Elle est ouverte plusieurs jours par semaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.