Partager:
Direction Bièvre, dans le Namurois, où la boucherie de la Place continue de faire parler d’elle. Cet établissement historique, repris par Valérie et Frédéric il y a huit ans, vient de remporter 18 médailles au prestigieux concours Eurobeef, une compétition reconnue internationalement dans le domaine de la boucherie artisanale. Ce couple passionné, cinquième génération à diriger cette enseigne centenaire, a su transformer leur établissement en un véritable temple de la charcuterie artisanale.
Les récompenses obtenues par la boucherie reflètent une large maîtrise des produits et techniques artisanales. Parmi ces distinctions : des médailles d’or pour le collier maison, la noix de jambon et le lard salé, issus de recettes soigneusement élaborées. Les médailles d’argent, quant à elles, saluent le jambon cuit maison et la spécialité locale, la fûte à perroques, entre autres. Au total, le couple a remporté 3 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.
« On est plus sûr d’avoir quelque chose de qualité ici, plus que dans les grandes surfaces », savoure Émile, un fidèle client.
Le couple s’est réparti les tâches de cette manière : Valérie au comptoir et Frédéric à l’atelier, situé juste derrière. « Pour nous, c’est une fierté. C’est ce que les gens recherchent : la qualité, les bons produits, l’artisanat », se félicite Valérie.
Boucher depuis ses 15 ans
Le parcours de Frédéric est celui d’un passionné. « J’ai commencé l’apprentissage à l’âge de 15 ans. J’ai travaillé un peu en grande surface. Je me suis spécialisé dans la découpe de bœuf en abattoir principalement. Je voulais passer à autre chose au cap de mes 40 ans donc on a repris la boucherie. », raconte-t-il.
Forts de leurs récentes distinctions, Valérie et Frédéric n’entendent pas s’arrêter là. Le couple ambitionne de participer à d’autres concours pour continuer à promouvoir son savoir-faire, tout en conservant la fidélité de ses clients.















