Partager:
L'affaissement d'un talus à Rhisnes perturbe le trafic des trains entre Namur et Bruxelles.
La circulation ferroviaire est perturbée depuis mercredi matin entre Namur et Bruxelles en raison de l'affaissement d'un talus à proximité des voies à Rhisnes, rapporte le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel. Ces perturbations se prolongeront au moins deux semaines, car le trafic ne sera possible que sur une seule voie, le temps de travaux de sécurisation de la zone.
À la suite de cet affaissement, les omnibus ont été supprimés entre Namur et Gembloux. Ils sont remplacés par des navettes de bus tandis que certains trains à partir de ces deux villes sont déviés, avec un allongement du temps de parcours. La priorité a par ailleurs été donnée aux trains qui se rendaient à Bruxelles en matinée, ce sera également le cas pour le retour vers Namur en soirée.
Cette adaptation du plan de transport se prolongera pendant au moins deux semaines. Infrabel doit trouver une solution durable, avec probablement l'ancrage de filets sur une distance d'environ 60 mètres et sur toute la hauteur du talus. Un géologue doit d'abord intervenir afin d'examiner la nature du sol et de vérifier la présence de roche solide en profondeur, avant d'y ancrer les filets.