Accueil Près de chez vous

De quoi resserrer les liens entre parents et enfants : le « Babibar » ravit les familles depuis 13 ans déjà

par RTL info
A Liège, un lieu d’accueil, pas comme les autres existe : depuis 13 ans maintenant, le « Babibar » propose aux jeunes parents et leurs enfants, de se retrouver. Le but : échanger et rompre l’isolement. Près de 200 familles se rencontrent chaque année.

Trois matinées par semaine, le Babibar de Liège ouvre ses portes aux parents et à leurs tout-petits. Un espace chaleureux et convivial fait de jeux, de musique et surtout d’échanges d’expériences. « J’aime l’ambiance, j’aime l’accueil, j’aime les jeux qui sont proposés, les ateliers aussi. On ne va pas en crèche, alors c’est un peu notre petit moment de sociabilisation pour lui, pour qu’il joue avec des autres enfants »., note une maman. « En plus on peut échanger sur les sujets du quotidien, on a un peu des doutes, on a besoin d’être assuré, donc on peut échanger tous ensemble et c’est vraiment bien ». *

Ce projet est né il y a 13 ans au départ d’une initiative citoyenne avec un constat : beaucoup de parents vivent l’isolement. Valérie a voulu créer un espace ouvert à toutes les familles. « Un lieu le plus inclusif possible, on va pouvoir reconstituer un sentiment de communauté, de village, de soutien », explique la fondatrice.

Des activités spécifiques et des ateliers collectifs sont aussi proposés. Et le Babibar n’est pas un quai isolé. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ONE recense entre 150 et 180 lieux de rencontre. « On a besoin de ces bulles d’humanité, il y a de plus en plus de parents qui peuvent ressentir de l’isolement. Et le fait comme ça d’avoir des lieux qui peuvent accueillir les enfants et les parents, ça permet de sortir de chez soi, sortir de l’isolement, de rencontrer d’autres personnes », estime Antoine Borighem, collaborateur à l’ONE.

Ces lieux ouverts, accessibles et solidaires contribuent à renforcer le lien entre parents et enfants et à faire de la parentalité un moment partagé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus