Partager:
À Warneton, une école primaire a récemment attiré l’attention bien au-delà des frontières belges. L’école Saint-Henri, grâce à des photos et vidéos de classes originales, s’est offert une visibilité mondiale à travers les réseaux sociaux.
Tout a commencé par une idée insolite de Maryne, la secrétaire de l’école. En feuilletant des contenus sur les réseaux sociaux, elle a eu l’idée de renouveler les traditionnelles photos de classes. « Je me suis dit après par la suite pourquoi pas faire la même chose avec les classes », explique-t-elle.
Près de 19 millions de vues
La mise en scène, simple mais captivante, se déroule sur l’escalier principal de l’école. Les élèves posent avec des lunettes de soleil, adoptant des attitudes sérieuses mais amusantes. Chaque détail a été pensé pour offrir une ambiance différente. La directrice, photographiant les élèves d’en haut de l’escalier, ne s’attendait pas à un tel retentissement.
Le succès ne s’est pas fait attendre. Parmi les vidéos publiées, celle des classes de maternelles a particulièrement ému le public. Avec 18,9 millions de vues, cette vidéo a ravi les internautes du monde entier. « C’est celle-ci qui a fonctionné le mieux je dirais, parce que c’est mignon », a confié Maryne Vandermeersch.
Les retombées furent immédiates. Ces clichés pleins d’originalité ont traversé les frontières, allant jusqu’à inspirer des écoles en France, aux États-Unis, à Bali et même à Tahiti. « Une école à Tahiti a repris le concept de mettre les lunettes de soleil aux petits élèves et de filmer pour finir par la photo finale », raconte Maryne.
Déjà des idées pour les fêtes
Les élèves, devenus de véritables petites stars sur les réseaux, savourent ce moment unique. « C’est bien, c’est chouette, c’est fun, c’est original. », sourit Julie. Cet enthousiasme est partagé par les parents, les enseignants et même par les écoles voisines. « Les collègues des autres écoles en parlent, les parents d’autres écoles. Donc oui ça fait notre pub en fait. », développe Lise Martin, directrice de l’établissement.
Face à cet engouement inattendu, Maryne planche déjà sur de nouveaux projets pour continuer à surprendre. Elle envisage de concevoir des vidéos spéciales pour les fêtes de fin d’année.


















