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Une enseigne de la grande distribution va tester ces prochains mois un caddie intelligent et innovant muni de scanners. L’expérience devrait durer plusieurs mois dans l’un de ses magasins.
Colruyt Group annonce, par communiqué, qu’il va tester un "smart cart" développé en interne. L’expérience se déroule dans le Colruyt Meilleurs Prix de Hal depuis le début de ce mois. Il s’agit selon le groupe d’un nouveau type de caddie qui "scanne les produits qu’il contient et calcule automatiquement le montant à payer une fois les achats terminés".
L’objectif, avance la chaîne de magasins, est "d’accélérer encore davantage le passage en magasin et le paiement des courses. Une première dans notre pays". Ce test sera d'abord réalisé par des collaborateurs, avant d'être élargi aux clients.
Comment ça marche ?
"Grâce à des capteurs intelligents et notamment une caméra ainsi qu’à l’intelligence artificielle, le Smart Cart contrôle l’enregistrement correct ainsi que le poids des produits. Ceux-ci s’affichent numériquement sur la tablette intégrée à la barre de poussée du caddie. Cette tablette permet un suivi des achats ainsi que de la liste de courses Xtra, qui est automatiquement mise à jour durant le processus d’achat. Les réductions sont par ailleurs déduites immédiatement. Il est également facile de remettre un produit en rayon : le client a la possibilité de l’indiquer sur l’interface du caddie avant de remettre le produit en place. Le Smart Cart demandera aussi quel produit aura été retiré", explique Colruyt.
L'humain fait plus d'erreur que la machine. Chaque fois qu'on a automatisé un système, cela augmenté la sécurité, réduit les erreurs, accéléré le processus, etc. C'est confier votre vie à des humains non-qualifiés dont le seul but est de finir leur journée sans se fatiguer qui est débile... Et les emplois, ça fait 70 ans qu'on dit qu'il faut se former. Caissier, c'est voué à disparaitre, que vous le vouliez au pas. Pour le confort du client.
Thierry Frayer