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Un cours de math un peu "spécial": des élèves de secondaires cartographient le bruit dans le centre de Namur

Une classe de cinquième secondaire de l'Institut Sainte-Marie de Namur s’est fixé un défi. Elle cartographie acoustiquement le centre-ville de Namur et utilise les données récoltées pour illustrer les cours de mathématiques.

L’école a répondu à un appel à projet de l'asbl EMPREINTES en collaboration avec Inter-Environnement Wallonie pour aider à compléter la cartographie acoustique de la ville.

Les élèves emploient l’application "Noise Capture" pour prendre les données, les enregistrer, puis utilisent ces données en cours. Ils les transmettent aussi à Inter-Environnement qui complète ainsi la cartographie wallonne. Cette cartographie est accessible à tout le monde.

C'est l'occasion pour Sébastien Xhonneux, professeur de mathématiques, d'emmener ses élèves sur le terrain et de leur montrer que les maths sont présentes partout dans notre quotidien et peuvent servir à améliorer la vie de chacun. "C’est vraiment chouette de pouvoir appliquer les maths différemment, de les voir mis en forme, mis en pratique", estime Lisa, l’une des élèves.

Que ce soit autour des aéroports, le long des axes routiers et ferroviaires, la Wallonie dispose d'une information assez précise du nombre de personnes soumises aux différents niveaux de bruit. Mais peu d'études sont réalisées dans les centres urbains.

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