Partager:
Cinq jours après le séisme en Turquie et en Syrie, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les survivants. À mesure que les heures passent, les chances de retrouver des rescapés se réduisent. Malgré tout, les secouristes gardent toujours espoir de pouvoir sauver des habitants.
Une scène survenue ce vendredi soir en témoigne. Nos envoyés spéciaux Arnaud Gabriel et Nicolas Foulon ont assisté au long silence qui s'est imposé durant 25 minutes lorsqu'un bruit venant des décombres a semblé se faire entendre. "Un sauveteur a cru entendre quelqu'un sous les décombres. Les lumières se sont éteintes. Tout s'est arrêté, plus personne ne parlait pendant 25 minutes. C'est dire comme il y a toujours cet espoir dans la tête des secouristes de retrouver quelqu'un. C'est vraiment ce qui leur permet de continuer", décrit Arnaud Gabriel.
Malheureusement, il s'agissait d'une fausse alerte.
Qautre personnes, dont un enfant, sortent vivantes des décombres en Syrie
L'espoir n'est pas vain. En Syrie, quatre personnes, dont un garçon de six ans, ont été sorties vivantes des décombres vendredi.
Dans la ville de Jablé (ouest), tenue par le gouvernement, les secouristes ont sorti trois personnes des décombres, a indiqué l'agence officielle Sana. À Jandairis (nord-ouest), une localité tenue par les rebelles, des secouristes locaux ont retiré des décombres un garçon, Moussa Hmeidi, au milieu des acclamations des habitants. L'enfant est en état de choc et blessé au visage. Les secouristes lui ont prodigué les premiers soins sur place, lui enroulant un bandage autour de la tête et lui mettant un pansement à la main.Les recherches se poursuivent pour retrouver des membres de sa famille ensevelis sous les décombres. Le corps de son frère a déjà été retrouvé, inanimé.
Les quatre personnes secourues ont tenu au-delà du cap des 72 heures, jugé crucial par les experts pour retrouver des survivants sous les décombres. "Moussa a été sauvé au cinquième jour, et il a des blessures superficielles. Son frère a été retiré mort et le reste de sa famille est toujours sous les décombres, nous ne savons rien les concernant", a déclaré à l'AFP Abou Bakr Mohammad, un habitant qui a participé à l'opération de sauvetage.


















