Accueil Actu Vos témoignages

Daniel, médecin généraliste en intervention, verbalisé pour s’être garé en urgence : a-t-il eu tort ?

Par RTL info et Marwa Sebbahi
Daniel est médecin généraliste. Alors qu’une de ses patientes nécessitait une intervention d’urgence, il s’est garé sur un emplacement réservé aux véhicules d’urgence. Quelques jours plus tard, il reçoit une amende de 250 euros. Était-il en tort ?

Oui, Daniel est en tort. Les médecins généralistes, même s’ils sont en intervention d’urgence, ne sont pas autorisés à stationner sur les places réservées aux véhicules d’urgence.

Seuls les véhicules munis d’un gyrophare bleu, comme les ambulances ou la police par exemple, peuvent s’y installer.

La loi a déjà été discutée, mais reste inchangée

Le cas de Daniel et d’autres cas similaires avaient soulevé le débat il y a quelque temps, mais les autorités avaient décidé de ne pas changer la loi pour éviter de rendre ce type de places de stationnement accessible à trop de personnes, comme les infirmiers ou les pompiers volontaires qui pourraient se trouver dans des situations similaires à celle de Daniel.

Une chance devant un juge ?

Cependant, en contestant l’amende, il pourrait finir par se retrouver devant un juge et là il pourrait expliquer la situation. S’il démontre bien l’urgence de son intervention, le juge pourrait se montrer clément et lever l’amende par exemple. Mais tout cela demande du temps et le résultat reste incertain. Tout dépendra du juge si Daniel décide de se lancer dans ce processus de contestation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.