Accueil Actu Vos témoignages

« Des heures d’attente, enfants en pleurs, vols ratés » : des files interminables à l’aéroport de Charleroi

Par RTL info
Ce dimanche, l’aéroport de Charleroi était saturé. Une forte affluence a provoqué de longues files d’attente qui débutaient à l’extérieur du bâtiment. Un taux d’absentéisme élevé chez le personnel explique également cette situation jugée « inacceptable » par des passagers excédés.

Vous êtes plusieurs à dénoncer une situation « chaotique » à l’aéroport de Charleroi (BSCA) ce dimanche. « Désorganisation totale. Il y a des files d’attente de plus de 2h à l’extérieur du hall des départs. Aucune indication pour savoir si on est dans la bonne file », déplore Maryse à 12h30 via le bouton orange Alertez-nous. « Un vrai scandale », estime la voyageuse.

Les scènes sont surréalistes

Un peu plus tôt, Adrian alerte également sur la « situation totalement inacceptable » à l’aéroport de Charleroi. « Depuis plusieurs jours, les passagers sont littéralement pris en otage dans des files interminables dues à un manque criant de personnel de sécurité. Les scènes sont surréalistes : plusieurs heures d’attente avant le contrôle, enfants en pleurs, personnes âgées contraintes de rester debout sans assistance, vols ratés, stress généralisé, aucune information fiable sur place », détaille le passager.

« Files d’attente monstrueuses à l’aéroport de Charleroi. Des milliers de passagers font la file des centaines de mètres en dehors de l’aéroport. Plus de 2 heures pour passer le contrôle sécurité. L’aéroport de Charleroi est sous dimensionné », déplore encore un autre voyageur excédé.

« Un taux d’absentéisme élevé chez les agents »

De longues files d’attente sont observées ce dimanche à l’aéroport de Charleroi, principalement au niveau du contrôle de sécurité, a confirmé la porte-parole, Nathalie Pierard. Un taux d’absentéisme élevé chez les agents et un nombre important de passagers en seraient les causes principales, précise-t-elle.

aeroport_cha_files2.jfif
RTL info
aeroport_cha_files3 copy.jpg
RTL info

« Sur une journée comme celle-ci, on commande un maximum de lignes de sûreté », explique la porte-parole. Il y aurait une ligne de sûreté en moins ce dimanche, indique-t-elle.

Seuls les contrôles de sécurité seraient affectés par de longues attentes. Les autres sections ne rencontrent pas de difficultés.

La porte-parole précise également que le terminal de l’aéroport est à saturation de manière générale. Conçu pour accueillir environ trois millions de passagers, il en a accueilli 10 millions l’année dernière. Des files sont alors organisées à l’extérieur du bâtiment, notamment quand le nombre de passagers est trop élevé.

Nathalie Pierard précise que si des passagers ratent leur avion à cause des files d’attente, ils doivent se rendre aux comptoirs «ticketing» dans l’aéroport pour effectuer une nouvelle réservation. «C’est la compagnie aérienne qui décide ou non d’attendre les passagers manquants suite à un contact avec les services opérationnels de l’aéroport. Plusieurs facteurs entrent en jeu: le nombre de passagers manquants, les éventuelles recherches de bagages et les rotations prévues», note-t-elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus