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Grand Optical en faillite: pouvez-vous récupérer vos lunettes déjà payées ?

La chaîne de magasins Grand Optical a fermé ses portes en Belgique. La raison ? Une faillite. Les clients sont nombreux à avoir payé un acompte, mais impossible pour eux de récupérer leurs lunettes. L'un d'entre eux nous a fait part de son désarroi via le Bouton Orange "Alertez-Nous".

"Cher client, par la présente, nous vous informons que Grand Optical Belgium a été déclaré en faillite". Voici le message publié sur la page officielle de Grand Optical sur les réseaux sociaux… La société a effectivement été déclarée en faillite par jugement le 30 janvier dernier. Une nouvelle qui n’est pas au goût de tous. 

Nicolas (prénom d’emprunt), habitant Charleroi, a commandé une paire de lunettes pour son fils lors des soldes afin de profiter des promotions. Il reçoit un appel de la part du magasin le 20 janvier lui annonçant que la monture est prête. Il s’y rend quelques jours plus tard, mais là, surprise : les portes et volets sont clos. Il s’y rend une seconde fois, mais le magasin est toujours fermé. Aucune communication à l’égard des clients n’est affichée.

Tout ce que je veux, ce sont mes lunettes

Déterminé, Nicolas se rend alors dans un autre magasin de la même chaîne, à Rive Gauche, centre commercial situé en plein centre de Charleroi… Mais l’endroit est désert lui aussi. "J’aurais préféré qu’il y ait un message", dit-il dépité. "Tout ce que je veux, ce sont mes lunettes", ajoute-t-il. Surtout que ces lunettes sont prêtes et qu'il a déjà versé un acompte de 200 € au moment de la commande.

Quels sont vos droits en tant que consommateur ?

Lorsqu’une entreprise est déclarée être en faillite, l’entrepreneur cesse obligatoirement ses activités. "Tous les paiements qu’il reçoit ou fait sont dès ce moment invalidés. Le tribunal désigne un curateur dont la mission principale est de vendre les actifs de l’entreprise en faillite (par exemple, ses biens mobiliers et immobiliers) et de répartir le produit de la vente entre les créanciers", explique Test Achat sur son site.

Autrement dit, le curateur a pour mission d’éponger les dettes de l’enseigne et de rembourser les différents intervenants, que ce soit les fournisseurs, les partenaires ou encore les banques… Le remboursement éventuel des clients n’est donc pas une priorité. "Ils ne peuvent pas faire grand-chose", ajoute Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test achat.

Tout dépendra donc de la gestion du curateur. Quelques lueurs d’espoir persistent tout de même puisque, rappelons-le, il s’agit dans ce cas-ci de biens uniques, faits sur mesure en ce qui concerne les verres. Grand Optical a peu d’intérêt à conserver des lunettes déjà montées puisqu’il est impossible de les revendre ou de les renvoyer au fournisseur.

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Commentaires

1 commentaire

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  • Etonnant quand on voit le prix des lunettes et montures .

    Philibert Bernard
     Répondre