C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Jocelyne nous a contactés pour nous faire part de sa colère contre sa commune. Alors qu'elle a récemment déboursé 800€ afin de prolonger la tombe de sa maman, Jocelyne constate que celle-ci est envahie par les mauvaises herbes. Une situation qu'elle n'accepte pas, elle demande à sa commune une réaction.
Nous sommes le 1er novembre 2022 et, comme chaque année, Jocelyne et ses deux sœurs décident d'aller se recueillir sur la tombe de leur mère, située au cimetière de Wemmel, en région flamande.
Seulement, une fois sur place, elles découvrent un étrange panneau. "Veuillez contacter les services communaux si vous souhaitez prolonger. Et à défaut, les tombes seront retirées", est-il écrit. Rapidement, l'étonnement s'installe chez les trois sœurs, "Je comprends bien qu'ils doivent le faire, mais bon, je trouvais ça un peu malvenu", raconte Jocelyne. Rapidement, elles décident de s'acquitter des 800 euros demandés pour prolonger l'emplacement de 20 années supplémentaires.

Un état déplorable
Récemment, elle a fait une découverte qu'elle estime choquante. Tandis qu'elle se rendait sur la tombe de sa mère, comme chaque dimanche, elle a constaté que celle-ci était dans un état proche de l'abandon. "Aujourd'hui, les tombes des familles qui ont décidé de ne pas payer ont été enlevées et ma maman reste avec quelques personnes, mais tout est envahi par les mauvaises herbes", déplore une des sœurs.
"Payer 800 euros pour qu'elle soit dans un 'champ de pomme de terre', c'est ça qui est révoltant. On conçoit bien que chacun doit entretenir un petit peu sa propre parcelle. (...) Ils n'ont même pas pris la peine de tout mettre à niveau afin que ça soit bien propre, bien égalisé. Du coup, vous avez des trous et des bosses dans tous les coins", s'agace-t-elle.

Outrée par l'état de délabrement du cimetière, Jocelyne s'interroge. "Je sais bien qu'on ne peut plus utiliser de désherbant, mais tout de même, il y a d'autres façons d'entretenir. J'ai bien conscience qu'ils ne savent pas s'occuper de toutes les parcelles. Mais à partir du moment où, sur une rangée, il vous reste 1 ou 2 tombes et que tout le reste est laissé à l'abandon, c'est choquant pour les tombes qui restent", s'exclame-t-elle.
Que répond la commune ?
Pour tenter de comprendre le pourquoi du problème, nous avons contacté la commune. Celle-ci nous énumère plusieurs raisons qui expliquent l'état du cimetière : "Nous sommes conscients que l'entretien du cimetière communal pourrait être amélioré. En effet, un certain nombre de facteurs ont fait que les mauvaises herbes ont vigoureusement poussé cette année : La commune n'utilise pas, pour des raisons écologiques, d'herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes. De plus, cet été, le temps chaud et humide a provoqué une croissance particulièrement vigoureuse des mauvaises herbes. Enfin, la période des vacances est également une période très chargée pour les services communaux avec l'organisation de nombreux d'événements et transports (foires, transports de camps, etc). Toutes ces raisons font que l'entretien du cimetière n'a pas été optimal l'été dernier. Le plan d’action à court terme consiste, après la période de vacances, à nettoyer le cimetière en profondeur et à long terme à le réaménager et à le verdir dans son intégralité", explique-t-elle.
Du changement à venir
Face à la situation, les trois sœurs ont décidé de passer à l'action pour tenter d'arranger la situation. "Ma soeur et moi on a voulu employer les grands moyens en se disant : 'On veut faire bouger les choses". Du coup, elles ont posté les photos du cimetière sur un groupe d'habitants de Wemmel. Et rapidement, les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre.

Pour tenter d'en savoir plus, nous avons contacté le bourgmestre de Wemmel, Walter Vansteenkiste. Ce dernier nous a redirigés vers l'échevin Roger Mertens, compétent aux matières liées au cimetière de la commune. Ce dernier nous explique que c'est la société Krinkels qui a été désignée pour s'occuper du cimetière.
Après avoir contacté la société en question, celle-ci explique : "Dans le passé, nous avons effectivement réalisé l'entretien d'une partie du cimetière de Wemmel pour le compte de l'intercommunale Haviland. Ce dernier nous a demandé de ne plus réaliser cet entretien cette année en raison de l'existence d'un projet de verdurisation de ce cimetière".
Après avoir posé la question à Roger Mertens, celui-ci nous confirme bel et bien qu'"un plan de réaménagement devrait voir le jour sous peu, après approbation du collège et du Conseil communal". Ce plan a pour but de rendre le site plus vert, mais également de permettre la création d'une zone de recueillement ou encore le réaménagement du parking à l'entrée. "Une première discussion a eu lieu au Collège mais sans succès vu le prix excessif du projet et aussi la création d'une zone récréative dans le cimetière. Une réunion rassemblant l'échevin du Patrimoine, de l'environnement et du cimetière (moi-même) doit avoir lieu dans les prochaines semaines", explique Roger Mertens.
Il semble donc que le cimetière soit obligé de passer par une phase de turbulences avant de retrouver une nouvelle jeunesse.
Le bizness est partout