Accueil Actu Vos témoignages

Julie paie pour son fils 2 heures de conduite, mais il roule moins longtemps et parfois en automatique : est-ce bien légal ?

par Marwa Sebbahi
Julie s’interroge sur la qualité des cours de conduite suivis par son fils. Temps raccourci, voiture automatique : a-t-elle vraiment eu ce pour quoi elle a payé ?

Le fils de Julie prend des cours de conduite pour passer son permis manuel. Mais elle a remarqué que chaque leçon se termine 15 minutes avant les deux heures convenues. Il a également passé la moitié d’un cours au volant d’une voiture automatique, que l’auto-école devait récupérer pour l’élève suivant. Julie se demande donc si tout cela est bien légal, alors qu’elle a payé pour deux heures de cours en boîte manuelle.

Tout dépend du contrat signé avec l’auto-école, car la loi ne couvre pas ces aspects de manière aussi détaillée. Certaines auto-écoles stipulent, par exemple, dans leur contrat qu’une heure de cours correspond à 55 minutes. Dans ce cas, c’est bien le contrat signé entre l’élève et l’auto-école qui a valeur juridique et qui fait foi.

Concernant le type de véhicule, il est en effet possible de suivre une partie de la formation sur une voiture à boîte automatique. C’est à l’élève et à l’auto-école d’évaluer si le candidat maîtrise suffisamment la boîte manuelle en vue de l’examen.

Il vaut donc mieux commencer par vérifier ce qui est écrit dans le contrat concernant la durée des cours, et se demander si cette demi-heure passée en boîte automatique a été bénéfique ou a fait perdre du temps de pratique au fils de Julie.

Mais si Julie et son fils se sentent malgré tout lésés, ils peuvent introduire une plainte auprès de l’organisme qui régule les auto-écoles : le service mobilité de leur région.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus