Accueil Actu Vos témoignages

La voiture d'Isabelle endommagée à cause d'un pavé déchaussé: "Je suis en colère contre la Ville de Bruxelles qui ne veut pas intervenir"

Isabelle dénonce une route en mauvais état depuis son accident survenu dans la rue du Cresson à Bruxelles, il y a plus d’un an. Sa voiture a heurté un pavé déchaussé. "À un moment donné, on a entendu un boom dans la voiture. On s’est arrêté, on a regardé, on avancé et on a vu le pavé", décrit-elle.

Résultat, son pot d’échappement a été endommagé. Isabelle doit payer plus de 800 euros pour le réparer. Procès-verbal et photos à l’appui, son assurance a contacté la Ville de Bruxelles, gardien de la voirie. Mais elle a dû envoyer une mise en demeure pour obtenir une réponse.

"On a reçu comme réponse 'On n’intervient pas, la Ville n’est pas responsable de ce qui s’est passé'. Je suis en colère contre la Ville car, ok j’ai mon problème, mais les habitants du quartier ont le même problème", ajoute-t-elle.

Un constat partagé par René, riverain depuis 1987. "Je roule au niveau des bosses de façon à éviter de mettre les roues dans le creux. C’est hallucinant. Cela fait des années que c’est comme ça. On avait demandé à la commune de faire autre chose, un macadam, un casse vitesse pour éviter que les gens roulent trop vite. Malheureusement, il n’y avait pas les budgets et ça n’était pas prévu", déclare-t-il.

La Ville de Bruxelles est consciente du problème. Elle se dit prête à entamer une réflexion avec les riverains. "On a reçu très peu de réactions de leur part. Si le quartier veut faire cette réflexion, qu’il se mobilise. La ville est ouverte à ce niveau-là", assure Bart Dhondt, l'échevin de la Mobilité et des Travaux publics de la Ville de Bruxelles.

Que faire si la Ville ne résout pas ce problème de voirie ?

L’avocat Bruno Gysels, spécialisé en circulation routière, traite ce type de dossier chaque semaine. Il conseille d’abord à ces clients de conserver des preuves pour démontrer un lien de causalité entre le dommage et le vice de la voirie. "Les photos sont indispensables. Non seulement du vice de la voirie mais également du véhicule qui se trouvait à cet endroit-là, ce jour-là. Il ne faut pas hésiter à faire intervenir les forces de police, et à garder une trace, surtout si elles ne veulent pas intervenir. Il faut essayer d’établir par toute voie de droit le vice de la voirie, le plus rapidement possible."

La personne lésée doit ensuite contacter son assurance et lancer une citation via un avocat contre le gardien de la voirie. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Notre voiture à également été endommagée dans la même rue. PV de police et photos à l’appui, la Ville de Bruxelles ne réagit pas à notre plainte!

    Virginie Dricot
     Répondre
  • Ben non, eux, n'ont pas le budget, mais pour leurs zones de basses émissions, et, obliger les gens à changer de voiture pour circuler à Bruxelles, alors que la leur fonctionne toujours très bien, ça, ils ne se tracassent pas de savoir si les gens l'ont, eux, le budget!!! Encore une fois de plus, HON-TEUX!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • A Bruxelles , les automobilistes sont considérés comme des " vaches à lait " ! Pour les politiciens bruxellois PS-Ecolo-Défi , les automobilistes sont juste bons à payer des taxes pour financer des pistes cyclables. Mais les politiciens bruxellois font semblant d'oublier que sans les taxes automobiles , la Région bruxelloise est en faillite !

    pupuce toujours
     Répondre