Accueil Actu Vos témoignages

L’appartement idéal de Chloé lui a échappé parce qu’un autre candidat locataire a fait monter les enchères : avait-il le droit ?

Par RTL info avec Bérengère Devos
Chloé est à la recherche d’un appartement à louer à Bruxelles. Un candidat locataire, intéressé par le même bien, a proposé au propriétaire un loyer supérieur à celui demandé. Ce dernier a accepté. Chloé se demande si c’est bien légal…

Peut-on faire grimper les enchères pour s’assurer d’être choisi comme locataire ? En principe, rien dans la loi en Belgique n’empêche un propriétaire de choisir parmi les candidats locataires l’offre de loyer la plus avantageuse, à condition que cela reste dans les limites imposées par la loi.

Il y a plusieurs critères à respecter. D’abord, le loyer accepté ne peut pas faire plus de 20 % du loyer de référence. On peut vérifier quel est ce loyer de référence sur le site loyers.brussels.

Ensuite, il faut se demander quelles sont les caractéristiques du logement qui justifieraient un loyer plus élevé que la moyenne du quartier. Aussi, dans son offre de location, le propriétaire doit inclure certaines informations sur le bail précédent, comme le loyer payé par l’ancien locataire.

Et si le loyer est abusif ?

Après avoir examiné tous ces éléments, si vous considérez que le loyer accepté par le propriétaire est trop élevé voire abusif, vous pouvez faire appel à la commission paritaire locative et éventuellement saisir la Justice de Paix pour demander une révision. Sachez aussi que la démarche auprès de cette commission peut être entamée de manière tout à fait gratuite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.