Partager:
Les parents de Michael sont locataires du même appartement depuis huit ans. À l’origine, le loyer était de 800 euros, maintenant il est de 1.100 euros. Michael se demande si un loyer peut être indexé à l’infini ? C’est la question qu’il a posée via le bouton orange Alertez-nous.
Indexer un loyer c’est l’adapter à l’évolution du coût de la vie. Vu que le coût de la vie augmente chaque année, ce loyer peut lui aussi augmenter chaque année, indéfiniment. Mais il y a tout de même certaines règles à respecter. Un propriétaire ne peut pas fixer n’importe quel loyer.
L’indexation du loyer se calcule selon une formule légale, un site vous permet de le calculer vous-même et de vérifier si l’augmentation que vous propose votre propriétaire est bien légale : c’est le calculateur de loyer qui se trouve sur le site du SPF économie.
Le propriétaire doit donc respecter une fourchette de prix imposée par l’État. Il ne peut pas aller au-delà. Sauf que d’année en année, cette fourchette peut augmenter, en fonction du coût de la vie. C’est cela qui fait indexer votre loyer.
La seule possibilité d’éviter l’indexation de son loyer, c’est que, dans le bail signé par le propriétaire et le locataire, il soit écrit noir sur blanc que le loyer ne sera pas indexé. Mais dans les faits, cette clause est assez rare dans les baux locatifs.


















