Partager:
Après une nuit et une matinée de travaux, le réseau de l’opérateur de télécommunication Telenet, utilisé par Base et Orange, a été totalement rétabli vers 11h30. De nombreuses communes de Bruxelles étaient affectées par la coupure d’un cable souterrain.
Mardi, vous étiez nombreux à nous avoir signalés des problèmes avec votre opérateur. « Il y aurait une coupure Telenet à Laeken », signalait Pierre via notre bouton orange Alertez-nous. « Depuis 15h20, le réseau Telenet est en panne. Plus de téléphone, plus d’internet et plus de télévision à Forest. Est-ce la seule commune concernée ? », s’est interrogé Alain un peu plus tard. « Grosse panne Telenet à Forest depuis 15h15. Que se passe-t-il ? », a également demandé Henri.
La porte-parole de Telenet, Coralie Miserque, confirmait une « panne » en raison d’une coupure du réseau « depuis environ 15h ». « Les clients Telenet de plusieurs zones de la capitale sont concernés par cette panne. Elle touche le réseau mobile et donc les clients BASE également. Les communes de Forest, Koekelberg, Molenbeek, Jette, Anderlecht et Bruxelles-Ville sont impactées », a énuméré la porte-parole.
La situation rétablie, mais pas partout, mercredi matin
Aux petites heures ce mercredi matin, plusieurs signalements indiquent que la situation est rétablie du côté de Jette et d’Anderlecht, mais pas encore à Laeken. «Les communes principales, qui sont toujours impactées à ce moment en partie, c’est Forest, Anderlecht, Koekelberg, Laeken, Neder-Over-Heembeek, Haren et Wemmel», indique Coralie Miserque, porte-parole de Telenet.
L’entreprise de télécommunication confirmait qu’à Jette et Bruxelles-Ville, la connexion est opérationnelle : «Là, tout a été rétabli», assure-t-elle. Pour le reste des communes touchées, la porte-parole estime que tout devrait rentrer dans l’ordre vers midi.
Des ingénieurs ont travaillé toute la nuit
Il a fallu un certain temps pour identifier la cause du problème. Depuis 16h hier, des équipes ont été mobilisées pour déterminer l’endroit de la coupure. « Lors de travaux en cours rue des Palais à Schaerbeek pour le tram, un de nos câbles a été sectionné. Cela a été compliqué pour localiser le souci », a expliqué la porte-parole. « C’est un endroit stratégique de notre réseau. La situation est assez complexe », a-t-elle ajouté.
Une dizaine d’ingénieurs ont été envoyés sur place en début de soirée pour tenter de résoudre le problème. « Ils ont travaillé toute la nuit et la situation s’est nettement améliorée depuis 4h30 ce matin », assure Coralie Miserque.
Il n’y a pas que Telenet qui est en panne, Orange aussi
Toujours via le bouton orange Alertez-nous, vous êtes nombreux à nous avertir que Telenet n’est pas le seul opérateur concerné. « Il n’y a pas que Telenet qui est en panne, Orange aussi. Je suis sur la commune de Jette et depuis 15h, plus d’internet, ni de télévision », a indiqué à 19h30 Pascale.
Les clients d’Orange des zones touchées par cette panne sont effectivement également concernés car l’opérateur utilise le réseau Telenet à certains endroits. « Pour Orange, cela ne concerne toutefois pas le réseau mobile », a précisé Coralie Miserque.
Une réunion est prévue « tôt » mercredi matin pour évaluer la situation. Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir quand le réseau sera à nouveau opérationnel. « Nous faisons le maximum pour remédier à la situation au plus vite », a assuré la porte-parole.















