Partager:
Didier, de Courcelles, s’étonne dans un message envoyé via notre bouton orange Alertez-nous que le prix de son assurance incendie et vol a augmenté de 25 % alors qu’il n’a déclaré aucun sinistre en 10 ans. Une assurance peut-elle augmenter ses prix même en l’absence de sinistres ?
Oui, il est en effet possible qu’une assurance augmente la prime sans sinistre pour trois raisons.
- D’abord parce que la plupart des contrats d’assurance prévoient une indexation annuelle, cette hausse peut s’appliquer indépendamment des sinistres.
- Ensuite, des ajustements de tarifs peuvent être liés à l’augmentation des coûts, notamment de matériaux de réparation ou de main-d’œuvre.
- Enfin, les compagnies d’assurances peuvent décider d’augmenter leurs tarifs en réponse à la sinistralité régionale. C’est le lien entre la région et les aléas climatiques comme les inondations, ou des cambriolages fréquents dans un quartier.
Un délai de deux mois pour vous permettre de comparer avec la concurrence
Toutefois, votre assureur est censé vous prévenir de cette hausse de prix deux mois avant l’échéance du contrat en cours. Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, résilier votre contrat dans ce préavis de deux mois. En cas de hausse, vérifiez si l’assureur a respecté ce délai.
Vous pouvez également lui demander les raisons de cette augmentation des prix.
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez alors comparer d’autres offres et changer d’assureur si vous trouvez votre bonheur ailleurs.
















