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"Un drôle de sentiment": Thomas a été victime d'une fraude sur son compte bancaire… mais n'en connaît toujours pas l'origine

Thomas a constaté que des fraudeurs avaient réalisé plusieurs retraits sur son compte bancaire. Au total, 160€ lui ont été pris. Il n’a pourtant jamais perdu sa carte et n’a jamais révélé ses données personnelles. Par chance, la banque l’a remboursé, mais sans lui donner d'explications. Que s'est-il passé ? 

Sur son compte en banque, Thomas a été victime d'une série de transactions dont il ne connaît pas l’origine. "C’était durant un long week-end de jour férié. Un premier montant de 20€ a été déduit. Je ne me suis pas trop inquiété, je me suis dit que c’était moi qui avais fait une petite dépense ou mon épouse, puisqu’on a un compte commun", raconte-t-il via le bouton orange Alertez-nous.

Ce qui semble être un simple débit s'avère être en réalité une fraude : "À la sortie du week-end, quand j’ai constaté plusieurs montants avec les mêmes références et des comptes à l’étranger, j’ai très vite compris qu’il y avait eu une usurpation de mon compte bancaire". Au total, près de 160€ lui ont été volés. 

Il y a une forme de méfiance qui s’installe

D'ordinaire, Thomas est très prudent avec ses données bancaires ; il n'a jamais perdu sa carte et n'a jamais révélé ses données personnelles. Pourtant, une personne malintentionnée a tout de même réussi à lui dérober de l’argent : "Vivre une telle expérience donne un drôle de sentiment. Il y a une forme de méfiance qui s’installe, de se dire que ça peut encore se produire, à moi ou à plein d’autres personnes. Comme ce sont des petits montants, on ne s’en rend peut-être pas compte immédiatement".

Face à cette problématique, il n'hésite pas une seconde et introduit un dossier de fraude auprès de sa banque. Il porte également plainte à la police. La chance étant de son côté, il a été intégralement remboursé, mais sans aucune explication de la part de la banque. "En un peu plus d’une semaine, j’ai été intégralement remboursé de l’argent qui avait été débité de mon compte… Mais je n’ai pas reçu d’explication", s'étonne-t-il. .

Cette dernière refuse de faire le moindre commentaire. Cette absence d’information est justifiée par le secret bancaire, même la police doit s'y tenir. "Un réquisitoire, qui est rédigé sur base d’un magistrat, peut forcer la banque à communiquer certaines informations. Ça fonctionne bien, mais l’argent va plus vite que les possibilités policières, donc on a parfois quelques difficultés à suivre", explique ainsi Christophe Axen, Cyber-expert de la police judiciaire fédérale.

Quelques conseils

Le vol de carte ou la suspicion de fraude représente 39% des appels à CardStop. Ce service garantit le blocage de votre carte bancaire en cas de perte ou de vol. Caroline Degand, porte-parole de CardStop, est formelle : il faut "régulièrement vérifier ses transactions bancaires, protéger ses cartes et, surtout, ne jamais communiquer ses données personnelles, que ce soit par sms, par téléphone ou via les réseaux sociaux".

En cas de doute, il est conseillé de bloquer ses cartes directement. Ce service, aussi proposé par les banques, est disponible 24h/24 et 7j/7.

 

 

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