Partager:
Les prix ont baissé par rapport à l’an dernier. Thomas et Edouard nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous, car aimeraient diminuer le montant de leur facture d’acompte, mais ils n’y arrivent pas. D’où leur question : peut-on librement modifier ses acomptes ?
Vous pouvez proposer de modifier vos acomptes, si vous estimez trop payer. Vous pouvez le faire vous-même en ligne via votre espace client. Indiquez vos index, pour un calcul plus fiable de votre consommation.
Mais pour faire baisser les acomptes, il y a certaines conditions imposées par les fournisseurs.
Vous ne pouvez pas les diminuer à tout-va. Certains imposent une limite, par exemple, de maximum 20% de diminution à la fois.
Si vous demandez un certain montant, il est possible aussi que ce montant ne permette pas de couvrir la facture finale, le décompte estimé par le fournisseur. Si vous vous écartez trop de cette estimation, le fournisseur peut refuser votre demande.
Apportez des informations essentielles, cela pourrait changre la donne. Par exemple : vous faites installer des panneaux solaires, vous êtes passés de 4 à 2 habitants dans la maison, bref, des infos qui suggèrent que vous allez diminuer votre consommation. Dans ce cas là, ça se discute.
Refuser le nouveau calcul du fournisseur ?
Le fournisseur peut aussi suggérer de baisser ou d’augmenter les montants en fonction de vos index encodés et de l’évolution des tarifs aussi. Mais vous avez le droit de refuser le nouveau calcul.
Il faut savoir que le fédéral a conclu avec les fournisseurs d’énergie un protocole pour mieux adapter les factures d’acompte aux fluctuations des prix. Le but, c’est d’éviter de se retrouver avec des montants astronomiques à payer en acompte.
Une analyse a donc lieu trois fois par an pour les contrats variables, avec une proposition du fournisseur pour adapter les acomptes.
Les fournisseurs conseillent aussi à leurs clients de renseigner leurs index de compteurs le plus régulièrement possible, afin que l’acompte se rapproche de leur consommation réelle. Cela permet de se rapprocher aussi d’un décompte annuel à zéro euro.



















