Accueil Actu Vos témoignages

Xavier a payé une fausse facture pour des travaux de toiture : peut-il récupérer son argent ?  

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Xavier a payé la facture de ses travaux de toiture mais il s’est ensuite rendu compte que l’entreprise s’est faite hacker et que le compte en banque auquel il a envoyé l’argent est celui des hackeurs. Peut-il récupérer son argent ?

Si un virement a été effectué vers un mauvais compte, il est très difficile de récupérer l’argent. S’il s’agit d’un virement instantané, il est exécuté dans les 5 secondes. Dans le cas d’un virement ‘ordinaire’, il pourrait éventuellement être annulé le jour même.

En réalité, une banque a seulement l’obligation de traiter les demandes comme indiqué, sans vérifier que le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte. Si l’argent est déjà arrivé sur le compte erroné, la banque peut essayer de contacter la banque du bénéficiaire pour récupérer les fonds, mais il n’y a aucune garantie de succès. 

Seule une démarche judiciaire via la police peut être tentée pour identifier le destinataire des fonds. Pour ça, il faut porter plainte.  

Mais la loi va changer, dans les prochains mois, les banques vont devoir systématiquement vérifier si le compte en banque correspond au nom du bénéficiaire pour éviter ce type d’erreur. 

En 2024, plus de 3,5 millions d’euros de pertes liées à de fausses factures ont été signalées. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.