Accueil Actu Vos témoignages

Yassine laisse parfois des déchets de chantier devant sa façade en attendant de les évacuer : est-il responsable si quelqu’un se blesse ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Yassine fait des travaux chez lui et il lui arrive de laisser des déchets de chantier devant sa façade pour qu’une camionnette les récupère le lendemain et les amener à la décharge. Mais ils sont parfois encombrants, alors, si un passant se blesse, sera-t-il tenu pour responsable ?

En Belgique, si quelqu’un se blesse à cause des déchets que vous avez laissés devant chez vous, vous êtes responsable. La loi impose à chaque personne de gérer ses déchets de manière sûre pour éviter tout danger. Si des déchets mal gérés causent un accident, vous pouvez devoir indemniser la victime, car vous n’avez pas respecté votre devoir de vigilance.

Pour éviter cela, il faut toujours éliminer ses déchets selon les règles, ne pas les laisser traîner dans des lieux accessibles, et assurer leur collecte correcte. Les communes peuvent aussi intervenir pour faire enlever des déchets dangereux ou abandonnés.

En clair, bien gérer ses déchets protège tout le monde, y compris soi-même, des risques et des conséquences juridiques. Donc pour éviter tout problème, Yassine devrait sortir ses déchets au moment où la camionnette passe les récupérer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus