Accueil Info

Fin de la surveillance renforcée sur le site de la centrale nucléaire de Tihange

La mesure de surveillance renforcée sur le site de la centrale nucléaire de Tihange, en vigueur depuis un peu plus d'un an, a été levée jeudi à la suite d'une "évolution positive", annonce vendredi l'Agence de contrôle nucléaire (AFCN) sur son site internet.

Le régulateur nucléaire prie tout de même Engie Electrabel, l'exploitant de la centrale, de poursuivre "des efforts suffisants afin de perpétuer les améliorations" liées à la sécurité du site.

Lorsque l'AFCN place un site sous surveillance renforcée, elle se rend sur place plus souvent que d'habitude pour effectuer des inspections. Cette mesure assez rare avait été imposée à l'égard de la centrale hutoise le 18 octobre 2022 à la suite de l'analyse de quelques incidents. Des inspections avaient en outre révélé un problème général de culture de sûreté sur le site.

"Les incidents en question n'ont pas eu d'impact sur la santé, les travailleurs ou l'environnement, mais les procédures n'ont pas toujours été suivies pas-à-pas et les activités n'ont pas toujours été préparées selon les règles en vigueur sur le site. Ce n'est pas acceptable dans une centrale nucléaire, l'industrie nucléaire étant un des secteurs les plus réglementés au monde", soutient le régulateur.

"La première phase de la surveillance renforcée s'est étendue jusqu'à la mise à l'arrêt définitif du réacteur nucléaire de Tihange 2, en février dernier, afin de suivre attentivement la sûreté jusqu'au dernier jour de l'exploitation. L'AFCN a constaté que l'exploitation de Tihange 2 s'est déroulée en toute sûreté jusqu'à la fin. Toutefois, le régulateur a décidé de maintenir sa surveillance renforcée afin de s'assurer que les améliorations étaient suffisamment ancrées dans l'organisation."

Sur base des observations et des inspections menées sur place, l'AFCN a décidé jeudi que la surveillance renforcée pouvait être levée.

À la une

Sélectionné pour vous