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Une étude menée par le Syndicat neutre pour Indépendants fait état d'un phénomène inquiétant. Les clients sont de plus en plus agressifs avec les commerçants. 97% des commerçants qui y ont été confrontés trouvent que le phénomène s'aggrave au fil des années.
La plupart des discussions houleuses tournent autour de 3 points.
1.) Les prix des produits (32%): Laurent a été gérant d'un magasin de photographie. Il se souvient: "Internet affichait à cette époque-là des prix qui étaient impossibles à suivre pour des petits commerçants et donc, à ce moment-là, ce qui revient très rapidement c'est que le commerçant est un voleur qui s'en fout plein les poches".
2.) Les défauts sur les produits (27%): "J'ai déjà eu des gens qui essayaient de me faire passer un défaut pour une chute. Et au moment, où on leur démontre, par A+B, que cela ne peut pas être un défaut de conception, on ne les voit plus jamais."
3.) Le manque de stock (24%): Pierre, fleuriste à Braine l'Alleud, nous détaille un exemple: "Sur 18 ans, on a vu la clientèle évoluer. Maintenant, c'est tout, tout de suite ou sinon tant pis pour vous. On va voir ailleurs."
Pierre et Laurent ne sont pas des exceptions. Sven Nouten, porte-parole pour le syndicat neutre pour indépendants: "Cela se passe dans chaque type de magasins, dans chaque province, dans chaque ville. C'est vraiment un phénomène qui est très général."
Enfin, pour 16% des cas, l'agression verbale n'a ni cause ni motif précis.