Accueil People News

Alimentation, impacts physiques, vie quotidienne: cette chirurgienne dit tout sur le bypass

Marie-Thérèse Maréchal, chirurgien digestif au CHU Saint-Pierre, était l'invitée ce matin de Benjamin Maréchal dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur Bel RTL.

Marie-Thérèse Maréchal est chirurgienne au CHU Saint-Pierre à Bruxelles et, en exclusivité, elle a permis à Benjamin Maréchal d'assister à une de ses opérations, un bypass.

Le bypass gastrique, aux côtés de la Sleeve, se positionne comme l'une des interventions les plus répandues dans le pays, avec environ 1 personne sur 100 optant pour cette solution en 2020.

Peut-on manger normalement après cette opération ? Qu'est-ce que ça va changer dans le corps des patients ? Marie-Thérèse Maréchal a levé le voile sur diverses questions concernant cette opération.

Dans un bypass, on coupe l'estomac en deux, mais que faites-vous de la plus grosse partie ? On la sort du corps et on la jette ? 

Alors la plus grosse partie de l'estomac, pour le bypass gastrique, elle reste en retrait, donc elle reste en arrière-plan. Elle reste connectée au circuit naturel des voies digestives, elle reste connectée au duodénum. 

Dernier repas, la veille de l'opération, est-ce que je peux me faire un McDo ? 

Ce n'est pas recommandé, non. 

Le lendemain de l'opération, est-ce que je peux me faire un McDo ? 

Non, ce n'est pas recommandé du tout. 

Est-ce que je vais perdre mes cheveux après le bypass ? 

Non, mais il faut prendre ses vitamines pour éviter que ça soit trop important. 

Est-ce que ça va modifier mes selles ? 

Ça peut modifier vos selles, mais pas nécessairement dans le sens qu'on pense, pas nécessairement de la diarrhée.

Est-ce qu'après l'opération, je peux dormir sur le ventre ?

Vous pouvez dormir sur le ventre et pas de souci.

Est-ce que je peux être enceinte ?

Oui, c'est pour ça qu'on recommande de ne pas être enceinte tout de suite. Donc on peut tomber enceinte plus facilement quand on perd du poids. Il ne faut pas tomber enceinte dans les quatorze mois qui suivent l'intervention.

Est-ce que ma libido va diminuer ?

Je ne pense pas. 

Maria a été opérée d'un bypass, il y a douze ans. Elle explique que le lendemain ou le surlendemain, lorsqu'elle se fait un rôti ou un gros truc à manger, elle est saturée. Elle affirme ne plus rien savoir manger après le bypass.

Une première chose, c'est que même si nos sutures, on est conscient qu'elles sont modernes, le matériel est bien utilisé et on est habitué à les faire, on a confiance en nos sutures, on ne va pas recommander de manger non plus des trop gros volumes parce qu'on a quand même un temps de cicatrisation de la suture.

Il y a un risque que ça pète ? 

Alors je n'ai pas encore vécu l'expérience que ça pète parce qu'on a une impaction d'aliments, mais on peut théoriquement imaginer que ça pourrait arriver. En gros, on passe par un régime liquide, d'abord.

Pendant combien de temps alors, le régime liquide ?

Alors nous, on a choisi un protocole ou c'est au moins une semaine de régime liquide. Puis on passe à un régime "écrasé". On change la texture de semaine en semaine jusqu'à ce qu'on puisse commencer à manger des morceaux. Classiquement, on peut manger un petit morceau de viande, pas trop dur en moins après intervention, mais ce seront des petites quantités.

Certains craignent d'être un peu saturés, que les aliments restent dans les tuyaux, comme un siphon bourré. Est-ce que ça peut arriver ça ?

Alors ça peut arriver d'avoir cette sensation. Mais on a probablement dans notre centre, en tout cas, jamais dû aller chercher un morceau d'aliments coincés. On peut sentir très fort cette sensation de satiété quand on mange trop vite ou que l'on n'attend pas assez longtemps pour que les aliments descendent. Et donc les gens ne sentent pas cette sensation de satiété comme avant, on pouvait manger des grosses quantités. Donc au début, ils ont un temps d'adaptation. Ils doivent manger vraiment doucement.

C'est réversible ou ce n'est pas réversible ?

Le bypass est réversible. On ne va pas s'amuser à défaire les bypass toutes les semaines, mais le bypass peut être réversible puisqu'on laisse en retrait la partie de l'estomac qu'on n'enlève pas. Si le patient n'a pas eu une sleeve gastrectomie avant, donc c'est déjà sacrifier cette partie-là de l'estomac, alors on peut réanastomoser.

Mais dans ce cas, on retourne au bloc. Et là, vous allez ressoudre le petit avec le gros ?

On peut resuturer les deux morceaux ensemble.

Et vous faites souvent ça ?

On le fait 1 à 2 fois par an, peut être deux fois par an dans notre centre, parfois plus. Sur le plan technique, on sait le faire. Donc ça, on n'est pas trop stressé de le faire. Les patients sont conscients que c'est une chirurgie où on revient. Donc on prend des précautions. On les garde hospitalisés un jour de plus, la majorité de nos bypass peuvent sortir le lendemain. Une réintervention, on les garde un ou deux jours de plus au cas où il se passerait quoi que ce soit.

Retrouvez l'interview complète de Marie-Thérèse Maréchal dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous