Accueil Divertissement Actu People

BTS célèbre ses 12 ans à Séoul : le retour tant attendu des membres après le service militaire

Par RTL info avec AFP
Alors que six des sept membres ont terminé leur service militaire, des milliers de fans célèbrent l’anniversaire du groupe coréen, en attendant leur grand retour sur scène.

Les fans du groupe BTS se sont donné rendez-vous ce vendredi 13 juin à Séoul et dans sa banlieue pour fêter le 12e anniversaire du groupe phare de la K-pop. Baptisé «BTS FESTA», l’événement annuel coïncide cette année avec un moment particulièrement symbolique : la quasi-fin du service militaire de ses membres, condition indispensable à une reformation complète du groupe.

L’événement principal se tient à Goyang, à l’ouest de la capitale sud-coréenne, où les autorités ont transformé la ville en lieu de célébration géant, installant des «spots photo» et décorant les rues aux couleurs du groupe. «Nous accueillons chaleureusement les fans de l’ARMY du monde entier», a déclaré le maire Lee Dong-hwan.

Un retour très attendu

Depuis leurs débuts en 2013, BTS est devenu un phénomène mondial, générant plusieurs milliards de dollars de revenus. En 2022, le groupe a mis sa carrière en pause afin que chacun de ses membres accomplisse son service militaire obligatoire en Corée du Sud, requis pour tous les hommes valides de moins de 30 ans.

Cette semaine, des milliers de fans, entre cris et larmes, ont célébré la fin de ce service pour quatre des membres. Seul SUGA, qui effectue un service alternatif pour raisons de santé, reste encore conscrit jusqu’au 21 juin.

Devant le siège de l’agence HYBE à Séoul, des fans se sont rassemblés, admirant la façade habillée d’un grand slogan : «WE ARE BACK» («Nous sommes de retour»).

Enjeux économiques majeurs pour HYBE

Le retour imminent de BTS n’est pas seulement un événement pour leurs fans, mais aussi pour leur maison de disques. HYBE, l’agence du groupe, avait vu ses bénéfices chuter durant la pause du boys band, dont les activités représentaient jusqu’à 95 % de ses revenus.

«HYBE a enregistré sa première baisse de bénéfices pendant la période de service militaire de BTS, mais avec le retour complet du groupe, ils devraient augmenter d’environ 150 % au cours des deux prochaines années jusqu’en 2026», prévoit Lee Ki-hoon, analyste chez Hana Securities.

Si l’enthousiasme autour du groupe est palpable, il peut parfois prendre des tournures excessives. La police a confirmé l’arrestation d’une admiratrice chinoise, suspectée d’avoir tenté de pénétrer dans le domicile de Jungkook, quelques heures après la fin de son service militaire .Malgré ces débordements isolés, l’ambiance reste festive.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus