Accueil People News

Il a attendu son maître plus de 10 ans devant la gare: le Japon fête le centenaire de Hachiko

Le Japon célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance de Hachiko, un chien qui est devenu un symbole national de loyauté. Célèbre pour avoir attendu inlassablement son maître devant la gare de Shibuya à Tokyo, son histoire ne vous est peut-être pas inconnue.

En 2009, un film avec Richard Gere sort dans les salles et fait pleurer nombreux d'entre nous. Il y incarne Parker Wilson, professeur de musique, qui va faire la rencontre inattendue d'un chiot errant. On parle bien évidemment du film "Hatchi".

Dans celui-ci, on suit donc Parker et son chien Hatchi, un Akita, à Tokyo. Mais on fini le cœur totalement brisé à la fin du film. 

Attention, spoiler, Hatchi avait pris l'habitude d'attendre son maître tous les jours devant la gare, quand il rentrait du travail, mais Parker décède subitement. 

Malgré le déménagement du reste de la famille, le chien reste fidèle à Parker et continue leur rituel. Tous les jours, il l'attend encore devant la gare. Il finira par lui aussi décédé, devant cette dernière, attendant toujours son maître. 

Une histoire basée sur la réalité

Si cette histoire émeut attends, c'est parce qu'elle est avant tout inspiré de faits réels. 

Hachiko est un Akita blanc né le 10 novembre 1923. Un an plus tard, il est adopté par Hidesaburo Ueno, un professeur d'université à Tokyo. Régulièrement, Hachiko attendait son maître devant la gare de Shibuya et ils rentraient ensemble chez eux. 

Malheureusement, le professeur est décédé brutalement sur son lieu de travail en 1925. Pendant près de dix ans, Hachiko a continué à se rendre à la gare pour attendre son maître avant de rentrer seul chez lui, où les voisins le nourrissaient. 

Malheureusement, le chien a été retrouvé mort dans les rues près de la gare de Shibuya le 8 mars 1935.

Un symbole de loyauté et d'amour 

Cette histoire a touché le cœur des Tokyoïtes, qui étaient admiratifs devant une telle loyauté. En 1934, une statue a été érigée en l'honneur de Hachiko. 

Cette année, le quartier de Shibuya et la ville d'Odate, lieu de naissance de Hachiko dans le nord du Japon, ont décidé de commémorer le centenaire de sa naissance. Les Japonais et les touristes étrangers se rassemblent autour de sa statue de bronze.

Aujourd'hui, cent ans après sa naissance, Hachiko continue d'attendre fidèlement devant la gare de Shibuya, rappelant à tous la puissance de la loyauté et de l'amour inconditionnel d'un animal de compagnie.
 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je pense que tous les chiens ayant un maître lui ressemblent. Nous sommes bien misérables, nous les hommes, devant une telle image que nous renvoient ces merveilleux animaux.. Quelle leçon..!!

    Gérard G
     Répondre