Accueil People News

"J'ai bravé l'interdit...": le jour où Nathalie Lermitte, l'interprète de la Môme, a découvert Edith Piaf

Bientôt 60 ans qu'Edith Piaf nous a quittés mais sa réputation reste intacte. Le spectacle qui lui est consacré est devenu le plus grand succès francophone dans le monde, de New York à Bruxelles. Il passera au Cirque royal, à Bruxelles, le 22 octobre. 

C'est Nathalie Lermitte qui incarne la Môme dans ce spectacle. "C'est la voix de ma vie, ma voie et ma voix car je me suis fait assez tôt ma voie sur sa voix et elle m'a montré la voie de plein de choses, j'ai beaucoup appris en l'écoutant, en la regardant", s'enthousiasme la chanteuse sur le plateau du RTL info Avec vous. "Et puis parce que ce rôle d'Edith Piaf qu'on m'avait proposé  il y a plusieurs années sur Paris, ça a changé ma voix de vie."

Dès toute petite, déjà, Nathalie Lermitte a eu un lien particulier avec Edith Piaf. Elle se rappelle très précisément du jour où elle a emprunté le 45 tours des Blouses blanches et qu'elle s'est mise à l'écouter: "Je me souviens de tout", annonce-t-elle. "C'était un mercredi après-midi, je m'ennuyais et j'avais 4 ans, je n'allais pas à l'école et j'étais seule dans la maison. J'avais l'interdiction de toucher aux grands albums qui étaient dans le salon de mes parents, parce qu'il fallait pas les abimer sur mon petit tourne-disque. Et puis j'ai bravé l'interdit…", poursuit la chanteuse. "Je suis attirée par ce coffret, il y a quatre 33 tours, j'en prends un au hasard, je pose le sillon et là une chanson me bouleverse, elle s'appelle les Blouses Blanches. C'est l'histoire d'une femme qui se fait internet. Et là je suis BOULEVERSÉE parce que j'entends."

Nathalie Lermitte reconnaît que c'est "surtout la voix" qui la touche profondément ce jour-là, la chanteuse étant alors trop jeune pour comprendre les paroles. "C'est cette voix, ce cri que j'ai capté. Ce jour-là, elle a installé quelque chose dans mon ventre." Une scène qui habite encore son esprit. "À chaque fois que je monte sur scène, je vais chercher ce qu'elle a installé en moi."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous