Partager:
Après ses récentes polémiques aux Grammy Awards, Kanye West a de nouveau suscité l’indignation ce week-end en multipliant les déclarations antisémites sur X. Le rappeur a notamment affirmé être un "nazi qui aime Hitler" et a dévoilé un t-shirt arborant une croix gammée.
Dans une série de messages publiés dans la nuit de vendredi à samedi sur X, Kanye West, alias Ye, a enchaîné les déclarations choquantes. "Je suis un raciste", a-t-il écrit, ajoutant : "Les stéréotypes existent pour une raison, et ils sont tous vrais". Il a ensuite affirmé : "Je ne m’excuserai jamais pour mes commentaires sur les Juifs", avant de dévoiler un t-shirt frappé d’une croix gammée. "Je voulais faire ce t-shirt depuis des années. Mon meilleur design jusqu’à présent", s’est-il félicité.

Ces propos ont immédiatement suscité une vague d’indignation. L’Anti-Defamation League (ADL), qui lutte contre l’antisémitisme, a dénoncé une "nouvelle démonstration choquante de haine et de racisme" de la part du rappeur. L’American Jewish Committee, une organisation de défense du peuple juif, a également réagi en appelant l’industrie du divertissement à se positionner contre Ye : "Si certains peuvent rejeter ses déclarations haineuses comme étant absurdes, nous ne pouvons pas ignorer l’influence dangereuse qu’elles peuvent avoir sur ses millions de fans".

Il s’est également exprimé sur l’arrestation de Sean "Diddy" Combs, accusé d’abus sexuels et de trafic d’êtres humains. "Libérez Puff", a-t-il exigé.
Un comportement toujours plus controversé
Ces nouvelles déclarations s’inscrivent dans une série de polémiques qui entourent Kanye West ces dernières semaines. Aux Grammy Awards, son épouse, Bianca Censori, était apparue quasiment nue sur le tapis rouge, déclenchant un tollé. Sur X, le rappeur a revendiqué son emprise sur elle, déclarant : "Je domine ma femme. Ce n’est pas une merde woke féministe. Elle sort avec un milliardaire, pourquoi écouterait-elle des pauvres minables ?".
"Elle s’habille comme ça depuis deux ans. Et maintenant, tout à coup, c’est un coup monté. Toutes les femmes de la planète tueraient pour son courage, son corps, sa plateforme et son accès à l’argent, ainsi que pour un homme qui soutient son expression personnelle", ajoute-t-il.
Autre sortie polémique : Kanye West a réagi à la présence d’Elon Musk lors de l’investiture de Donald Trump, où le patron de X a été accusé d’avoir adopté une gestuelle évoquant un salut nazi. "Elon a volé mon swag nazi à l’inauguration", a ironisé le rappeur, avant d’enchaîner avec ses propos élogieux sur Hitler.
Un spot publicitaire qui scandalise
Dimanche, Kanye West a de nouveau suscité la controverse en diffusant une publicité locale lors du Super Bowl pour promouvoir sa marque de vêtements Yeezy. Le spot, tourné à l’iPhone, le montre couché chez le dentiste : "J’ai dépensé tout l'argent de la pub pour me refaire les dents, alors j’ai dû filmer moi-même", plaisante-t-il.
I'm in Canada meaning I don't get the US ads during the SuperBowl.
— Ali Malik (@AAkooJ) February 10, 2025
No idea if Twitter is trolling or not but there's no way they aired a Kanye West commercial tonight.pic.twitter.com/QZrj00muvs
Mais c’est en se rendant sur son site Yeezy.com que les internautes ont découvert l’élément le plus problématique : l’unique article mis en vente est un t-shirt arborant une croix gammée. Une provocation de plus qui alimente la polémique et pose une nouvelle fois la question des limites imposées aux discours haineux sur les plateformes sociales.
Un passif déjà chargé
Ce n’est pas la première fois que Kanye West tient des propos antisémites. En 2022, il avait déjà affirmé voir des "choses positives chez Hitler" et déclaré "adorer les nazis". À la suite de cette polémique, son compte Twitter avait été suspendu pendant huit mois et son partenariat avec Adidas avait été rompu.
En avril 2024, un ancien employé de Kanye West avait également porté plainte contre lui, affirmant que le rappeur hurlait sur ses employés noirs et répétait que Hitler était un "innovateur". Il aurait même déclaré à des écoliers être "persécuté par les Juifs".



















