Partager:
On ne dirait pas, mais Titeuf fête ses 30 ans. Pour cet anniversaire particulier, son créateur, Zep, est venu nous présenter son dernier album "Suivez la mèche".
À l'occasion de cet anniversaire, le nouvel album signe les retrouvailles entre Zep et son personnage à la longue mèche blonde. "C'est toujours une joie de retrouver le personnage. Pour moi, c'est comme si je partais en colonie de vacances. C'est un retour en enfance (...), il n'y avait pas de pression particulière", explique le créateur de la BD. Bien qu'il s'adresse à un lectorat large, Titeuf aborde l'enfance et l'adolescence, ce qui peut rendre difficile la lecture de ces périodes par un adulte. "J'arrive toujours à rentrer dans la peau de ce personnage. Je le connais assez bien".
"Il y a beaucoup de choses qui ont changé"
En plus de cette difficulté, les enfants d'il y a trente ans ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. "Il y a beaucoup de choses qui ont changé. Il y a une forme d'innocence qui a changé, ils sont informés de beaucoup plus de choses. Ils agissent comme des adultes dans le monde du travail, qui cherchent une certaine popularité", estime Zep."Le monde des réseaux sociaux leur a enlevé une forme de liberté".
L'adolescence est un sujet que connaît bien Zep, grâce à son "Guide du zizi sexuel", "C'était une première à l'époque".
Quelle suite ?
Zep a pour projet de le dessiner plus âgé et de pourquoi pas, inventer une suite entre Titeuf et Nadia, "mais ils n'ont pas grand-chose à se dire". Son dernier album, le créateur y pense, mais ce qui est certain, c'est que Titeuf "mourra avec moi. Derrière un personnage, il y a un auteur, il évolue avec moi".


















