Accueil People News

Quand Lucky Luke découvre l'Amérique... allemande : "L'american way of life vient en réalité des migrants"

Avec "Un cow-boy sous pression", Lucky Luke s’aventure en terrain inconnu : l’univers des migrants allemands qui ont façonné les États-Unis. Entre choc des cultures, brasseries en grève et références historiques étonnantes, ce nouvel album propose une vision inédite du Far West.

Pour beaucoup, le Far West évoque des cow-boys solitaires, des duels au soleil et des saloons poussiéreux. Mais dans Un cow-boy sous pression, Lucky Luke découvre une autre réalité : celle des migrants allemands, arrivés en masse au XIXe siècle et dont l’influence a marqué l’histoire des États-Unis. "C'est marrant de se dire que l'american way of life telle qu'on l'imagine tous les clichés américains, en fait, c'est quelque chose qui vient des migrants allemands", explique Jul, scénariste de l’album. En effet, que ce soit les hamburgers, la bière, le ketchup et même des traditions comme les décorations de Noël, ont été importés par eux. 

Une grève qui paralyse le Far West

Dans cette nouvelle aventure, Lucky Luke est confronté à une crise inattendue : une grève massive dans les brasseries allemandes. Le résultat ? Plus de bière dans les saloons, et donc plus de bagarres, plus de duels… le chaos total ! "C'est un peu comme dans les temps modernes de Chaplin. Lucky Luke face aux grandes usines, aux grandes brasseries, aux syndicalistes en grève. C'est un nouveau défi complètement inédit et vraiment très rigolo", s’amuse Jul.

Lucky Luke, habitué aux grands espaces, se retrouve face à des chaînes de production, des syndicats en colère et des colons allemands qui tentent de préserver leurs traditions. "C’est un choc des cultures pour lui", ajoute le dessinateur.

Une immersion dans l’histoire

Comme toujours avec Lucky Luke, l’humour s’appuie sur une solide base historique. "Goscinny et Morris avaient comme ça une base historique très sérieuse. Moi, j'aime bien avoir à plein de documentation et à partir de ça, par exemple, l'invention du premier feu rouge qui apparaît dans cet album ou les chaînes d'embouteillage dans les usines comme ça, le travail à la chaîne, c'était avant Ford déjà, ça existait à l'époque, raconte Jul. L’album évoque également des anecdotes surprenantes : saviez-vous que l’allemand a failli devenir la langue officielle des États-Unis ? "À deux voix près, lors d'un vote du Congrès. La Constitution a failli être écrite en français. La langue a failli être l'allemand. L'Amérique, c'est vraiment un melting pot", explique Achdé, scénariste et dessinateur de l’album.

Autre clin d’œil historique : l’apparition de Friedrich Trump, grand-père de Donald Trump, qui tenait un saloon dans l’Ouest américain. "C'est quand même vertigineux, qu'il y a toute cette histoire en arrière-fond aussi", s’émerveille Jul. Cet album regorge de clins d’œil aux clichés allemands et aux grandes œuvres culturelles. Une scène mémorable à l’opéra de Milwaukee rend hommage à Wagner et à Louis de Funès, en référence à La Grande Vadrouille. 

Avec Un cow-boy sous pression, Lucky Luke sort de sa zone de confort pour explorer une facette méconnue du Far West : l’Amérique façonnée par les migrants allemands. Une aventure qui mêle action, humour et histoire, et qui rappelle que même dans les plaines poussiéreuses du Far West, l’Europe n’était jamais bien loin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous