Accueil Divertissement Royauté

Grimace ou malentendu ? La reine Máxima des Pays-Bas revient sur la vidéo devenue virale avec Donald Trump

Par RTL info
Accusée de s’être moquée de l’ancien président américain lors du sommet de l’Otan à La Haye, la souveraine néerlandaise s’est défendue en évoquant un simple remerciement.

Le sommet de l’Otan des 24 et 25 juin à La Haye a été marqué par un événement viral : une grimace de la reine Máxima lors d’une séance photo avec Donald Trump. Alors que l’ancien président américain posait en souriant devant les photographes, une expression de la souveraine a rapidement été interprétée sur les réseaux sociaux comme une imitation ironique, voire moqueuse.

Mais la reine des Pays-Bas a tenu à rétablir sa version des faits. Face à l’ampleur du buzz, Máxima a répondu lundi 30 juin, lors du traditionnel point presse post-séance photo. « Je remerciais simplement quelqu’un qui m’avait aidée. J’ai dit ‘thank you’ », a-t-elle affirmé, sans s’attarder davantage sur le sujet.

Interrogée sur d’éventuels échanges avec Donald Trump après la publication de la vidéo, elle a éludé la question d’un laconique : « Nous préférons ne pas répondre à ça. »

Ni moquerie ni message caché, affirme la souveraine

Si les internautes ont largement interprété cette expression faciale comme une forme de mépris discret ou une imitation du président américain, la reine Máxima a préféré jouer l’apaisement, affirmant qu’il ne s’agissait de rien d’autre qu’un moment de politesse mal interprété.

Du côté du roi Willem-Alexander, aucun commentaire sur l’incident. Il s’est concentré sur le succès du sommet de l’Otan, qu’il a salué pour son organisation : « Nous pouvons être très fiers qu’une rencontre de l’Otan d’une telle importance ait été une réussite grâce au talent d’organisation néerlandais. »

Le sommet restera aussi comme celui du revirement d’attitude de Donald Trump envers l’Otan, autrefois hostile à l’Alliance. Ému, valorisé, et même surnommé « papa » par le secrétaire général Mark Rutte, il s’est montré conciliant et élogieux : « J’ai vu l’amour et la passion que ces dirigeants ont pour leur pays. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus