Partager:
Fêter son anniversaire est un moment spécial, y compris pour les souverains. Mais comment organisent-ils de telles festivités ? Quelles sont celles qui ont marqué l'histoire ?
Quand on pense aux anniversaires les plus prestigieux, impossible de passer à côté de celui de la reine Élisabeth II, qui avait offert aux Anglais un show inoubliable. "C'est un anniversaire qui va durer trois mois, explique ainsi Amélie Schildt, experte royauté de RTL info. D'abord, il y a sa vraie date d'anniversaire, le 21 avril, et là, elle va déroger à la règle. Normalement, cet anniversaire-là se fait en privé. Mais Élisabeth II va choisir de sortir de son château et va défiler et rencontrer les Britanniques. On voit que c'est une dame qui a un certain âge, mais qui, pour une fois, laisse tomber le masque et profite du moment".
On la mettait à l'honneur en tant que personne, pour la remercier pour toutes ces années de service
"Lors de cet anniversaire, le prince Charles avait mis sa mère à l'honneur, en tant que chef du Commonwealth. Au lieu de souffler les bougies de son gâteau, elle a allumé une torche et d'autres torches se sont allumées autour d'elle, partout au Royaume-Uni, et même simultanément dans le monde entier, dans tous les pays du Commonwealth", ajoute Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d'Histoires royales.
Les célébrations vont se poursuivre au mois de mai avec un grand spectacle équestre donné à Windsor. "Là encore, on a pu se rendre compte combien cette reine était populaire. C'était au-delà du symbole que représente la fonction de reine. On essayait, ce jour-là, de la mettre à l'honneur en tant que personne, pour la remercier pour toutes ces années de service", souligne-t-il.
"La bière coule à flots"
Aux Pays-Bas, c'est dans une ambiance plus détendue que le William Alexander fête son anniversaire. "Ce jour-là, toute la famille royale va vraiment faire la fête, danser, chanter. La bière coule à flots, vous avez même des péniches qui circulent avec de la musique électro. C'est vraiment une espèce d'ambiance de stade qui envahit les grandes villes", se remémore Amélie Schildt. "On a même vu le roi se glisser derrière des platines pour animer une soirée dansante et faire le DJ. Ce jour-là, quelque part, il n'y a plus de protocole. L'important, c'est de faire la fête".
Une chose est sûre : la famille royale hollandaise n'a pas peur du ridicule. "Chaque année, il y a un moment très attendu, ajoute Nicolas Fontaine. C'est une sorte de quiz, un jeu de questions et réponses. C'est sans filet et tout ça est diffusé en direct à la télévision. Donc, c'est dans une ambiance vraiment bon enfant".
Une grande parade militaire
En Thaïlande, le roi Rama X n'a pas eu l'habitude de fêter son anniversaire, mais l'année passée, il a fait une exception à l'occasion de ses 72 ans. Il a organisé une "grande parade militaire dirigée par plusieurs femmes importantes dans sa vie". Son épouse et l'une de ses filles ont donc commandé tout un régiment.
Pourquoi faire un si grand événement pour ses 72 ans ? En quoi cet âge est-il spécial ? "En Thaïlande, ce sont les anniversaires des multiples de 12 qui sont les plus importants", répond Amélie Schildt, experte royauté de RTL info.
Et ce n'est pas tout, le jour de la naissance a aussi toute son importance, comme l'explique Nicolas Fontaine : "En Thaïlande, on accorde une importance au jour de la naissance, et chaque jour correspond à une couleur. Ce qui fait que le roi Rama X, qui est le roi actuel, c'est le jaune qui est attribué au roi parce qu'il est né un lundi, comme son père avant lui d'ailleurs. Donc quand c'est l'anniversaire du roi, on s'habille en jaune".
Offrandes et prières
De l'autre côté du globe, au Bhoutan, l'anniversaire du roi est l'occasion de célébrer la cuisine et les traditions du pays.
Toutes les familles au Boutang vont célébrer leur roi. Ils vont d'abord allumer une bougie dans leur foyer et vont ensuite se rassembler, vont prier et célébrer autour des chants traditionnels. "On va également faire des offrandes au roi dans les temples", indique le rédacteur en chef d'Histoires royales.
"Longue vie au roi"
En Malaisie, la monarchie est assez particulière puisque le roi est... élu pour cinq ans. Comme l'explique Amélie Schildt, "le roi n'est pas roi de naissance. En fait, le gouvernement va choisir parmi les neuf sultans et l'un d'entre eux va devenir le roi pour cinq ans. Ce qui fait que, quelque part, cet anniversaire aura peut-être moins une dimension affective pour le peuple, parce que ce roi est presque une figure administrative".
Tout comme au Bhoutan, les Malaisiens vont massivement prier dans les temples, souhaitant prospérité et longue vie au roi.
"On voit que c'est vraiment toute la fierté malaisienne qui est mise en avant à l'occasion de l'anniversaire du roi. C'est important pour le souverain de fédérer autour de lui. Et ces anniversaires grandioses sont aussi une façon pour le peuple de se retrouver, de célébrer une sorte d'union nationale", relève notre experte royauté.



















