Accueil People Royauté

Scandale sur le rocher: les dépenses de Charlène de Monaco au cœur d’une enquête

Les révélations de l'ancien comptable au service de la famille royale monégasque éclaboussent de plein fouet Charlène de Monaco. La princesse, qui a fêté son 46e anniversaire jeudi dernier, est au cœur d’une vaste enquête réalisée par nos confrères de Le Monde, publiée ce 22 janvier.

À l’appui, de nombreux carnets… Et surtout, des tableaux reprenant les dépenses de la Princesse Charlène, ainsi que de sa famille, sur plus d’une décennie. L’homme au cœur de cette histoire est Claude Palermo, ancien comptable d’Albert II de Monaco, viré par ce dernier en juin 2023 pour corruption et prise illégale d’intérêt. L’homme nie fermement toutes accusations.

Selon les documents fournis, la Princesse dépasserait sa dotation de 1,5 million d’euros. Pire, elle se situerait même à la limite de l’illégalité en employant du personnel non déclaré.

En huit ans, Charlène aurait dépensé "environ 15 millions d’euros". Elle aurait lâché quelques 683.000€ lors de la naissance de ses deux enfants, Jacques et Gabriella. Charlène verserait régulièrement des sommes astronomiques à son frère, Sean Wittstock. Le reste de l’argent serait ensuite parti dans la décoration, la location de villas ou encore l’achat de tenues.

Face à ce train de vie, les économies de Charlène de Monaco s’épuisent. En 2017, son compte est à découvert. Claude Palermo, alors encore en service, aurait versé 600.000 de compensation.

D’autres révélations sont attendues dans les prochains jours ; l’enquête, développée en quatre chapitres, n’a diffusé que sa première partie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous