Partager:
Dans ce premier épisode, les caméras de RTL se glissent dans le quotidien des douaniers, que ce soit dans les aéroports de Zaventem et Charleroi ou aux côtés des équipes volantes du Hainaut et de Liège. Tous appartiennent au ministère des Finances et partagent la même mission : lutter contre les trafics en tout genre.
Chaque jour, ces agents assermentés garantissent la sécurité des frontières et veillent au respect des réglementations. Entre voyageurs distraits et passeurs de drogue, ils doivent repérer les comportements suspects et s’exposent parfois eux-mêmes au danger.
Une fouille qui réserve des surprises
À Charleroi, où plus de dix millions de voyageurs ont transité l’an dernier, la douane intensifie ses contrôles face aux trafics de cigarettes, de contrefaçons ou de drogues. Avec dix ans d’expérience, Fabienne connaît les méthodes de dissimulation les plus courantes.
Lors d’un contrôle, elle interpelle un passager hollandais en provenance du Maroc. Selon la règle, une seule cartouche de cigarettes est autorisée par voyageur hors Union européenne. L’homme en transporte six. « Il est en infraction parce qu’il ne peut ramener qu’une seule fin de cigarette, 200 cigarettes », rappelle la douanière. « Bien souvent le duty free, ça reste du commerce pour eux. Et puis libre aussi aux personnes de déclarer ou pas, de tenter : ça passe ou ça casse. Ici, ça casse. »
Des tortues dans la valise
Mais la fouille réserve une surprise encore plus inattendue. En ouvrant les bagages, Fabienne découvre plusieurs petites tortues. « C’est interdit », explique-t-elle, alors que les voyageurs tentent de se justifier : « Ce sont pour nos enfants. »
La douanière rappelle le cadre légal : « Ce sont des espèces protégées qu’on ne peut plus ramener. Nous, on va contacter le CITES (NDLR : la convention internationale de lutte contre la criminalité liée aux espèces menacées). Les tortues seront probablement remises dans un parc animalier où elles vont être analysées pour vérifier s’il s’agit d’espèces protégées ou pas. »
Résultat : les deux voyageurs se verront confisquer leurs cartouches de cigarettes et recevront un procès-verbal à domicile. Les tortues, elles, seront prises en charge par un service de protection animale. « On va faire une audition de toute façon, pour connaître la provenance et trouver où ils ont acheté les tortues. Il y a un PV qui sera en tout cas annexé à ce dossier », conclut Fabienne.
Retrouvez « Douaniers : à la frontière du risque », en streaming sur RTL play et chaque vendredi à 19h50 sur RTL tvi.

















