Accueil Divertissement RTL inside

« Je me suis dit c’est cuit » : Michel Drucker revient sur le moment où tout a failli s’arrêter

Par RTL info
Opéré du cœur à deux reprises, Michel Drucker a bien failli tout arrêter. Mais l’homme de télévision ne s’est jamais résigné. Dans une émission exceptionnelle tournée à Bruxelles, il revient sur son combat, ses doutes, et le soutien précieux qui lui a permis de rester debout.

Installé à Bruxelles pour une émission exceptionnelle, Michel Drucker a ouvert son cœur comme rarement. Dans « Vivement Drucker », diffusé sur RTL play et RTL tvi, l’animateur de 83 ans est revenu sur les graves ennuis de santé qui ont failli mettre un terme brutal à sa carrière et à sa vie.

Face à Jean-Michel Zecca, il évoque sans détour la longue traversée du désert qu’il a dû affronter après deux lourdes opérations à cœur ouvert, en 2020 puis en 2023. « Avec l’âge, subir deux opérations à cœur ouvert, aussi lourdes, à près de 80 ans… En général, on ne s’en remet pas », confie-t-il.

Je me suis dit : c’est cuit

L’année 2020 marque un tournant brutal. Michel Drucker est touché par une grave infection cardiaque. L’opération est lourde, suivie de mois d’anesthésie et de rééducation. À l’époque, beaucoup pensent qu’il ne remontera jamais sur un plateau. Lui-même doute. Le journaliste Bernard Meeus raconte que, durant sa longue hospitalisation, Michel Drucker s’est posé de nombreuses questions : « Est-ce que ça va aller ? Est-ce que je pourrai retravailler ? Est-ce que mon chemin s’arrête là ? »

Mais en mars 2023, le sort s’acharne : une rechute impose une nouvelle intervention chirurgicale. « Je me suis dit : c’est cuit. Après la deuxième opération, j’étais très fatigué. Je me disais : on ne va pas m’attendre à mon âge. »

Et pourtant, la télévision l’attend. Michel Drucker revient à l’antenne dès le mois d’août, porté par le soutien indéfectible de France Télévisions. « Ils ont fait quelque chose qui ne se fait jamais », souligne-t-il. Le journaliste Bernard Meeus confirme combien ce choix a compté pour l’animateur : « Il a été très sensible au fait qu’on lui gardait sa place. Je crois qu’au niveau moral, c’était le meilleur traitement qu’on pouvait lui appliquer. »

L’envie plus forte que l’âge

Michel Drucker le sait : il ne pourra pas rester éternellement à l’écran. Mais à l’idée de s’arrêter, il hésite. « J’y pense beaucoup, mais plus j’approche du bouton, plus il s’éloigne. À un moment donné, il va falloir être raisonnable… mais tant que j’ai envie, non », confie-t-il.

C’est pourtant à l’hôpital, au plus fort de la maladie, que la question a pris une autre dimension. Seul face à lui-même, il s’est surpris à imaginer ce qui pourrait venir après. « Moi qui ne suis pas croyant, je me suis dit : je vais retrouver Bedo, Johnny, Claude François, Joe Dassin… toutes les stars que j’ai connues. Et puis on va faire la plus belle émission de télé. »

« Vivement Drucker » est à retrouver en streaming sur RTL play, et ce vendredi à 19h50 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.