Partager:
La grande finale de l’émission La Meilleure Friterie s’est tenue ce samedi 18 octobre en direct depuis RTL House. Six établissements étaient encore en lice après plusieurs semaines de compétition : La Patatine di Juliette (Jemeppe-sur-Sambre), La Coq Frite (Dalhem), By Marrel and Co (Hotton), Le Ranch Burger (Marbais), La Frite de Forest (Bruxelles) et Cross’Frites (Boussu).
À l’issue des dégustations et des votes du jury et du public, c’est Cross’Frites, portée par le duo Gloria et Alessandro, qui a décroché le titre de Meilleure Friterie 2025.
Une finale sous tension
Gloria et Alessandro, les visages de Cross’Frites à Boussu, ont marqué l’édition 2025 de La Meilleure Friterie avec leur carte moderne et généreuse, en particulier leur burger phare : le Cheddar Bomb, composé de deux steaks de 150 g, d’une sauce cheddar maison et d’oignons frits.
Lors de la finale, le couple admet avoir d’abord abordé l’épreuve avec détachement. « Au début, on était assez détendus. On se disait que les jeux étaient quasiment faits, qu’on était déjà contents d’être là », raconte Alessandro. Mais la pression est montée au moment des votes : « Ce qui est difficile, c’est qu’il y a une part d’inconnu. On aime bien tout contrôler… et là, on avait vraiment peur que les gens ne votent pas. Finalement, mille mercis à la communauté. »
Une aventure qu’ils n’avaient pas vraiment planifiée
La participation à l’émission s’est faite sur initiative… de leurs clients. « C’est notre communauté qui nous a inscrits », explique Alessandro. « On nous a contactés en nous expliquant que pas mal de gens avaient poussé pour qu’on participe. Rien que ça, c’était déjà une petite victoire. »
Leur objectif ? Faire découvrir leur univers, leur savoir-faire et bien sûr, leurs burgers.
Depuis le début de l’émission, la petite friterie de Boussu a connu une véritable transformation. « Avant, les clients commandaient pour manger soit sur place, soit livraison ou à emporter. Et maintenant, c’est tout en même temps », explique Gloria. « On va devoir se réadapter, tout réajuster », poursuit Alessandro. « Malheureusement, on ne peut pas pousser les murs… Donc on envisage de faire deux services pour mieux gérer l’affluence. On y avait déjà un peu réfléchi, parce qu’au fond, on y croyait quand même, même si on n’est jamais sûrs. Comme on aime bien avoir le contrôle, on avait anticipé un peu. Mais là, ça risque d’être un peu hors de contrôle… On sera prêts, en tout cas. »
Le passage incognito du CEO du Gault & Millau
Parmi les temps forts du concours : la visite surprise du CEO du Gault & Millau, venu juger les candidats en toute discrétion. « Quand on a vu les images, on s’est dit : ‘Ah oui, c’était ce monsieur-là !’ Il nous avait déjà fait de très beaux compliments, sans qu’on sache qui il était », se souvient Gloria.
Elle en profite pour rendre hommage à Damien Di Lorenzo, chef exécutif chez D’Eugénie à Émilie, qui les a aidés à élaborer les sauces maison : « Il les a faites avec nous, avec amour. »
Pour Alessandro, cette victoire est aussi celle de leur entourage professionnel : « Je tiens à glisser un mot pour tous nos partenaires, nos fournisseurs de frites, nos grossistes… C’est aussi grâce à la qualité de leurs produits. » Gloria, de son côté, souhaite dédier cette réussite à l’équipe qui travaille avec eux au quotidien.
L’après-concours, sous le signe de la découverte
La victoire ne les empêche pas de rester curieux. Gloria et Alessandro ont déjà prévu d’aller découvrir les spécialités des autres friteries en lice. « Il y en a quelques-unes qui nous ont vraiment donné envie, on aime bien goûter », sourit Alessandro. « On est tous gagnants, il y a de la qualité partout », ajoute Gloria.
L’émission La Meilleure Friterie est à revoir dès maintenant en streaming sur RTL play.

















