Partager:
Après À l’Baraque à Frites à Mouscron et Patatou à Genappe l’an dernier, douze nouvelles friteries, soit deux par province, tenteront cette année de décrocher le titre. Chaque semaine, elles devront convaincre le jury mais aussi les 16 nouveaux membres du « fun bus », avec à leur tête un ambassadeur différent par province. Et pour ce premier épisode tourné à Namur, c’est Christophe Deborsu qui endosse ce rôle.

Loïc sera à nouveau aux commandes. Il retrouvera Fabienne et Patrick De Corte, David Antoine et Arnaud Delvenne. Cette année, le jury s’agrandit avec l’arrivée de Mathieu Vande Velde, jeune chef étoilé du restaurant Le Roannay à Francorchamps et ancien candidat de Top Chef. « On m’a demandé si ça me tentait. Alors j’ai d’abord regardé à nouveau quelques épisodes pour bien comprendre le concept et ses valeurs. C’est une aventure qui me plaisait bien, et donc j’ai dit oui directement », raconte-t-il. Loïc se réjouit aussi de cette arrivée : « Mathieu est un chouette gars, en plus d’être un chef méga talentueux. »
Ce qui fait une bonne frite selon Mathieu Vande Velde
Pour le nouveau juré, une bonne friterie ne se résume pas à la cuisson des pommes de terre : « Ce qui compte, c’est la passion des gens qui sont derrière le comptoir. Bien sûr, on peut parler du calibre, de la cuisson ou du type de pommes de terre. Mais il y a aussi l’accueil, le décor… On juge exactement comme n’importe quel client qui achète un cornet de frites. »
Loïc partage ce regard et insiste sur le savoir-faire des frituristes : « La majorité travaille avec des pommes de terre fraîches, fait la double cuisson… C’est un vrai métier, et on peut être fier de la qualité de nos frites. »
Le regard d’un chef étoilé sur la frite
Pour Mathieu Vande Velde, la clé est l’écoute : « Je pense qu’il faut être attentif à ce que les frituristes expliquent de leur vie et de leurs choix. Après, il faut essayer de mettre la cote la plus juste possible. »
Les journées de tournage sont intenses, avec deux à trois friteries visitées par jour. Un rythme parfois contraignant pour le chef, qui doit concilier émission et restaurant : « J’ai des contraintes horaires étant donné que je suis au restaurant durant les moments de service. Alors cette année, il y a eu quelques tournages où on a commencé vers 8h du matin. Les autres membres du jury ne m’ont pas remercié… mais ça permet d’aller plus vite et de s’adapter aux horaires des frituristes. »
Au-delà de la compétition, la frite garde une dimension symbolique en Belgique. « La frite, c’est un moment de partage. C’est le vendredi soir où les parents n’ont pas envie de cuisiner et où on se retrouve tous ensemble devant la télé. C’est aussi une tradition, un bout de notre histoire qu’il faut continuer à mettre en avant », explique Mathieu.
Loïc, lui, l’associe à un rituel sportif : « Pour moi, c’est le dimanche soir après un long running. Je rentre, ma femme a aussi couru, et on n’a pas envie de cuisiner. Alors on commande des frites. »
Retrouvez « la Meilleure Friterie » en streaming sur RTL play et chaque jeudi a 19h50 sur RTL tvi.


















