Partager:
Pour la troisième année consécutive, RTL tvi et Radio Contact partent en quête de la meilleure friterie de Belgique. Chaque semaine, deux établissements s’affrontent pour représenter leur province : Namur, Liège, le Luxembourg, le Brabant wallon, le Hainaut et Bruxelles. En jeu : une place en finale et la possibilité de succéder à Patatou, lauréat 2024.
Outre le jury d’experts, le « fan bus », rempli de passionnés de frites, joue lui aussi un rôle décisif grâce à son vote lors de la cérémonie de la « fourchette », désormais revisitée. Cette année encore, chaque fan bus sera accompagné d’un ambassadeur bien décidé à défendre les couleurs de sa province.
Christophe Deborsu, fier ambassadeur de Namur
C’est Christophe Deborsu qui a pris les commandes du fan bus namurois cette semaine. S’il reconnaît avec humour que sa province ne brille pas toujours en matière de victoires sportives ou gastronomiques, il entend bien changer la donne cette année. Mais ce n’est pas tout. Le journaliste a surpris tout le monde à bord en racontant l’origine méconnue de la frite.
« On est à la fin du XVIIᵉ siècle », raconte Deborsu. « Les Namurois ont pour habitude de manger des petits poissons, et de les mettre dans une friture avant de les avaler. » Mais un hiver particulièrement rude vient bouleverser leurs habitudes : « Il fait très froid ces années-là. Et donc, il n’y a plus de poissons parce que la Meuse est gelée. Il faut donc trouver autre chose. »
C’est alors qu’intervient un aliment tout juste arrivé en Europe : « La pomme de terre vient d’arriver en Europe. Et au lieu de prendre des poissons, on va prendre des petites lamelles de pommes de terre qu’on va mettre dans une friture. Et c’est ainsi que la frite est inventée en province de Namur. »
Autre petite fierté locale évoquée dans le bus : la sauce « Entre Sambre et Meuse », inventée par un ancien professeur de l’École Hôtelière Provinciale de Namur. Une recette crémeuse et parfumée qui accompagne aussi bien la viande que la volaille :
Rendez-vous le 12 septembre pour le « Choc des Ambassadeurs »
Ce vendredi 12 septembre, retrouvez Christophe Deborsu à Namur au « Choc des Ambassadeurs ». Il distribuera des frites gratuites pendant une heure chrono chez Patatine di Juliette, à Jemeppe-sur-Sambre.
Le public présent pourra non seulement déguster les frites, mais aussi attribuer une note sur 10. La friterie qui obtiendra la meilleure moyenne bénéficiera de points supplémentaires dans la compétition. Une occasion unique pour les fans de frites de faire entendre leur voix… et peut-être, pour la province de Namur, de décrocher enfin une victoire.
Retrouvez « La Meilleure Friterie » en streaming sur RTL play et chaque jeudi à 19h50 sur RTL tvi.


















