Partager:
Cette 8e semaine de concours avait des allures de château enchanté sous la tente du Meilleur Pâtissier. Après un hommage à la Forêt-Noire dans l’épreuve du classique revisité, et avant de réaliser un gâteau inspiré de leur dessin animé préféré, les candidats ont affronté l’épreuve technique de Mercotte, redoutée chaque semaine. Et cette fois, il fallait reproduire le gâteau d’anniversaire d’Aurore, celui que les trois bonnes fées préparent dans La Belle au bois dormant.
Le résultat attendu ? Huit cheesecakes empilés, séparés par des couches de ganache, décorés de bougies en chocolat, et maintenus par un balai en nougatine. Un dessert spectaculaire sur le papier… mais redoutable à exécuter.

Très vite, les premières difficultés sont apparues. Plusieurs candidats se sont trompés dès la préparation du sablé, la base du gâteau. Maamar, par exemple, a inversé le sucre glace et la fécule de maïs. « J’ai un truc qui sera hyper pas beau, pas sucré et hyper dense », a-t-il lâché, dépité.
Même erreur pour Sébastien, totalement paniqué : « Ce n’est pas possible (…). J’ai mis la fécule dans le sablé, je n’ai plus de quoi faire mon cheesecake… c’est une catastrophe. Obligatoirement, ça casse. » Sans ingrédients supplémentaires, impossible de recommencer. Le pâtissier amateur, déjà dernier la semaine précédente, a bien failli abandonner l’épreuve.
Déjà arrivé en dernière position lors de l’épreuve technique précédente, Sébastien sent la pression monter. « Sur les épreuves de Mercotte, je ne suis pas très fort d’habitude, et là, ça me paraît un niveau encore supérieur », avait-il confié en début d’épreuve. Il avait pourtant promis de tout donner : « Pour la princesse, il faut vraiment que je me donne davantage. Peut-être que les fées de la pâtisserie vont m’aider aujourd’hui. » Mais même la magie de Disney n’aura pas suffi à conjurer le sort.
Une épreuve technique au bord de l’effondrement
Après la cuisson, place à l’étape cruciale du montage. Et là encore, rien ne s’est passé comme prévu. Trop liquides, mal cuits, instables… les cheesecakes ont vite montré leurs limites. La superposition s’est transformée en casse-tête, voire en effondrement général.
Pour aider un peu les candidats, une entorse au règlement a été autorisée : ils pouvaient piquer les gâteaux pour les stabiliser et les dresser directement sur la table de dégustation. Mais même avec cette aide, les desserts se sont fissurés, inclinés, ou se sont tout simplement écroulés.
Face aux créations finales, Cyril Lignac et Mercotte n’ont pu contenir leurs fous rires. « Princesse Aurore ne serait pas très fière, ça ne ressemble pas au dessin animé », a lancé Mercotte. « Ce balai, on dirait une pince », s’est moqué Cyril en voyant le gâteau de Pascale.
Quant au goût ? Là aussi, beaucoup de déceptions. À propos du gâteau de Sébastien, Cyril tranche : « Ça ne va pas, ce n’est pas bon », avant de critiquer la texture ratée de Margot ou la ganache trop liquide d’autres candidats.
Malgré le niveau de difficulté, un candidat a tiré son épingle du jeu : Adrien. Grâce à un montage solide, une belle tenue et un visuel convaincant, il remporte sa troisième épreuve technique, un véritable exploit dans un contexte aussi chaotique. Derrière lui, Victoria et Margot s’en sortent avec les honneurs, montant sur le podium de cette épreuve féerique.
En revanche, Sébastien et Maamar ferment la marche, victimes d’erreurs techniques dès la préparation du sablé et de montages qui n’ont pas résisté à la gravité… ni aux critiques.
Retrouvez Le Meilleur Pâtissier en streaming sur RTL play et chaque lundi à 20h25 sur RTL tvi.


















