Partager:
Loïc Van Impe, aussi connu sous le nom de Loïc fou de cuisine, est un passionné et spécialiste du « cuisiner vite et bien ». Il a d’ailleurs sorti un livre sur les repas prêts en moins de 31 minutes.
Ce vendredi, Loïc fou de cuisine était l’invité du RTL info 13H. Il a donné ses conseils pour gagner du temps en cuisine sans sacrifier le goût. « Il y a des dizaines d’astuces », commence-t-il. « Mais celle que j’aime particulièrement, c’est d’utiliser ce qu’on appelle les minuteries naturelles ».
Il s’agit de prendre un temps de cuisson de référence, en général celui le plus long de notre préparation, et d’essayer de finir tout le repas dans le temps imparti. Il s’explique : « Par exemple, le poulet rôti qui part au four. On met le poulet rôti au four, ça dure 45 minutes. Moi, mon challenge, c’est d’essayer de tout faire pendant ces 45 minutes. Comme ça le temps en cuisine est limité aux 45 minutes. Donc, on peut faire une petite pomme de terre isolée, une petite salade. Mais il faut essayer de se focaliser sur ce temps de cuisson. »
Un peu de « préparatifs mental »
Tout est, selon lui, une question d’organisation et « un peu de préparatifs » quand même, reconnaît-il. « Surtout le préparatif mental. Par exemple, je sais que j’ai encore une courgette dans mon frigo. Il me reste encore un peu de pâte miso, j’ai encore un peu de riz. Donc je me dis tiens pourquoi pas faire un petit riz sauté ce soir tout simplement avec la dernière courgette de la saison, un peu de miso. Ah, il me reste encore des œufs… Et du coup quand je suis en voiture, je réfléchis déjà à ce que je vais préparer. Et cette petite réflexion peut quand même aider genre 10-15 minutes en cuisine », explique Loïc Van Impe.
C’est quelque chose qu’on a tous et qu’on connaît bien
Quant à son ingrédient indispensable pour cuisiner vite et bien ? Le cube de bouillon, sans hésitation. « C’est quelque chose que moi j’aime beaucoup en cuisine, c’est quelque chose qu’on a tous et qu’on connaît bien. »
« Si on l’utilise bien et intelligemment, on peut donner beaucoup de goût à quoi que ce soit. Que ce soit une pièce de viande, une pièce de volaille, du poisson, des légumes, une préparation de féculents comme du riz ou des pâtes. Et juste avec ce petit cube de bouillon, en une fois ça donne beaucoup plus de saveur », conclut-il.


















