Partager:
Depuis près de trois ans, Liane Foly est en tournée avec La folle repart en thèse, un spectacle dans lequel elle mêle chant, humour et jeu d’actrice. Un retour aux sources pour celle qui a débuté dans la comédie musicale. Ce seul-en-scène vient clore une trilogie lancée il y a une quinzaine d’années. « Ça allie toutes les différentes disciplines que j’aime faire », résume-t-elle.
Connue d’abord pour sa voix de chanteuse, Liane Foly s’est peu à peu tournée vers l’imitation, encouragée par deux grands noms : Jean-Jacques Goldman et Jean-Claude Brialy. « Goldman me regardait imiter, et un jour il m’a dit : ‘Tu n’as pas envie de faire une parenthèse dans ta carrière de chanteuse ?’ Je l’ai écouté, il a souvent raison », raconte-t-elle. Elle écrit alors son premier spectacle, seule. Le public adhère tout de suite. Elle se lance alors dans l’écriture de son premier spectacle : « Je me suis mise à écrire mon premier show et je me suis rendue compte en tout cas que le public était réceptif. »
Avec bientôt 40 ans de carrière, Liane Foly peut compter sur un public fidèle, toujours au rendez-vous. Un lien qui s’est renforcé au fil du temps : « Il y en a qui me suivent depuis le début. Le rapport est de plus en plus amoureux, plus complice. » Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à tourner la page de sa trilogie scénique, elle se projette : « Je vais remettre le costume de chanteuse, mais ce sera fait de manière plus sereine. »
Le troisième acte d’une vie
À 62 ans, Liane Foly assume pleinement son âge. « Je suis une sexagénaire et je le dis en plaisantant, mais là, c’est le grand carrefour. C’est le troisième acte, il ne faut pas le rater », confie-t-elle. Une manière de voir les choses qui lui a été inspirée par Jane Fonda : « Elle a dit à 60 ans : ‘Mon troisième acte commence.’ Aujourd’hui elle a 87 ans et elle fait encore des défilés ! »
Pour Liane Foly, cette nouvelle étape de vie est surtout une chance. « Il y a une immense gratitude pour mon parcours, mais aussi cette curiosité de voir ce que je peux encore accomplir. » Vieillir ne lui fait pas peur, au contraire : « J’ai toujours aimé vieillir, parce que cela veut dire que l’expérience grandit. Et sur scène, ça change tout. »
Entre Line Renaud et Clara Luciani
Dans « La folle repart en thèse », Liane Foly passe d’une voix à l’autre avec aisance. Elle imite Brigitte Bardot, Tina Turner, Marilyn Monroe ou encore Clara Luciani. Mais pour elle, ce n’est pas juste un exercice de style : « Ce ne sont pas juste des imitations. Ce sont des femmes qui ont traversé ma vie et qui m’ont inspirée. »
Elle rend aussi un hommage émouvant à Maurane, disparue en 2018 : « Je ne l’imite pas, on l’entend chanter. C’est un plus bel hommage. Elle est inimitable, tout le monde le sait. »
Liane Foly sera bientôt de passage en Belgique avec son spectacle : le 18 décembre au Centre culturel d’Auderghem, le 1er février à La Louvière, le 20 février à Namur et le 21 février à Bastogne.
Retrouvez le « RTL info 13 heures » en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.


















