Partager:
Ycare était l’invité du RTL info 13h, ce mercredi 3 septembre, pour parler de la sortie de son nouvel album solo, « Ycare ». Un disque solaire en apparence, mais qui raconte en profondeur une reconstruction personnelle : « Il y avait 1.000 guerres à l’intérieur de moi. J’ai réussi à faire la paix avec moi-même, à me pardonner, à pardonner aux autres. »
Mais derrière cette lumière apparente se cache une conscience aiguë du monde et de ses failles. « L’optimisme, c’est comme l’arrangement musical de cette chanson. C’est un peu du sucre sur une réalité qui est bien plus amère que ça. »
Une reprise de Coldplay… validée par Coldplay
C’est dans cet état d’esprit qu’est né l’un des morceaux les plus marquants du disque : « Le Fou et le Roi », une adaptation en français du tube mondial « Viva la Vida » de Coldplay. Mais pour sortir ce morceau, Ycare a dû relever un défi rarement tenté.
« C’est une fable que j’ai écrite en me mettant sur le nombre de pieds et de mesures de ‘Viva la Vida’. Et j’ai écrit une longue lettre à Chris Martin, parce que tu n’as pas le droit de sortir une telle reprise sans leur accord. »
Dans cette lettre, Ycare raconte son parcours, sa descente aux enfers, ses efforts pour se relever, et le sens profond qu’il voulait donner à cette adaptation. « J’ai expliqué : voilà mon chemin, l’obscurité par laquelle je suis passé, ce chemin de retour à soi, de rédemption, de pardon qu’on peut s’accorder. »
La lettre fait son chemin. Elle finit par atteindre Chris Martin et le groupe Coldplay, alors en tournée en Indonésie. Et contre toute attente, la réponse est positive. « Ils m’ont répondu favorablement. Ils m’ont invité à aller les voir au stade à Lyon, et j’ai même tourné un bout du clip là-bas. »
Un moment fort pour l’artiste, déjà fan depuis longtemps : « C’est du soleil à bonne distance, qui ne te brûle pas. Il te réchauffe assez le cœur pour que tu puisses aller réchauffer quelqu’un d’autre après. »
Une renaissance à travers la musique
Ce nouvel album marque un tournant pour Ycare, qui a traversé des années de doutes, de douleurs et de remise en question. « J’avais cette espèce d’oripeau d’artiste maudit. Je me complaisais dans la tristesse, dans le fait de vivre la nuit, d’être malheureux. »
Son travail avec d’autres artistes, notamment dans ses deux albums de duos, lui a permis de remonter la pente. Il évoque notamment Axelle Red, comme un soutien déterminant : « Elle a eu un rôle de grande sœur dans ma vie. Elle a vraiment contribué à ce que j’aille mieux, à changer de vie ici, en Belgique. »
Ycare sera de retour sur scène en 2026, avec une tournée plus personnelle, entouré de trois musiciens. Le coup d’envoi aura lieu le 11 avril au Théâtre Royal de Mons.
Retrouvez le « RTL info 13 heures » en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.


















